Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saisons

Le premier jour de l'automne le plus hâtif en plus de 200 ans

durée 10h00
22 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'équinoxe d'automne s'est produit à 8 h 43 ce matin, marquant le début officiel de la saison dans l'hémisphère Nord.

Rappelons que l'équinoxe a lieu lorsque l'axe de la Terre est presque perpendiculaire au Soleil, rendant la durée du jour et celle de la nuit pratiquement égales. La date exacte de l'équinoxe varie d'une année à l'autre, oscillant entre le 21 et le 24 septembre.

Cette année, c'est le premier jour de l'automne le plus hâtif depuis 1796. Qu'est-ce qui explique ce phénomène?

Une année civile s'arrête à 365 jours. Toutefois, une année solaire, soit la durée nécessaire pour que la Terre fasse un tour complet du Soleil, équivaut en moyenne à 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes. Comme notre façon de calculer les années est un peu plus courte, les dates d'équinoxes et de solstices vont changer d'une année à l'autre.

La présence de l'année bissextile est là pour compenser et s'assurer que notre calendrier suive l'année solaire – mais ce n'est pas parfait. La présence d'une journée supplémentaire tous les quatre ans surcompense un peu, puisque l'année solaire ne s'arrête pas à 365 jours et 6 heures précisément.

Les innombrables corrections apportées au fil des siècles pour que notre calendrier colle aux talons de l'année solaire ne sont pas suffisantes. Le passage du temps sur Terre est un peu décalé par rapport à l'agenda de notre étoile.

Au cours des prochaines années, les équinoxes et les solstices arriveront de plus en plus tôt pendant les années bissextiles. Il faudra remonter au 18e siècle pour trouver des dates plus hâtives encore. C'est pour cette raison que l'équinoxe de printemps et le solstice d'été 2024 sont survenus beaucoup plus tôt que d'habitude. La même situation se reproduira encore pour le solstice d'hiver, qui sera le plus hâtif depuis 1797.

Source: Météo Média

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 décembre 2024

Nouvelle cible: Ottawa compte réduire les GES de moitié d'ici 2035

Le Canada a publié jeudi midi une nouvelle cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ottawa vise une réduction de la moitié des GES du pays par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2035. En 2021, le Canada s'était engagé à réduire d'ici 2030 ses émissions de GES de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005, mais jusqu'à présent, ...

12 décembre 2024

La rivière Chaudière en mode «surveillance»

MISE À JOUR 9 h: la station de Scott a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR 8 h 30: la station de Vallée-Jonction a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR À 7 h 50: le seuil avait atteint le statut «inondation mineure» à Beauceville. Les données du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRI) indiquent ce matin que ...

10 décembre 2024

Avertissement de pluie abondante et verglaçante

Environnement Canada a émis, ce mardi 10 décembre, deux alertes météorologiques pour la Beauce, concernant les journées de mercredi et jeudi.  En effet, une partie de la région pourrait observer de 30 à 40 mm de pluie pour la journée de demain, avec des risques de pluie verglaçante par endroit.  Ces alertes résultent d'un important système en ...

app-store-badge google-play-badge