Pluie de météores
Perséides 2024: une belle nuit prévue entre le 11 et le 12 août
Chaque année, le ciel des nuits d'été vers la mi-août réserve de très belles surprises. La pluie de météores des Perséides offre un spectacle magnifique pour tous les amateurs d'astronomie, mais aussi pour ceux qui aiment admirer le ciel étoilé.
Si le ciel d'août est aussi attendu, c'est parce qu'il offre un spectacle unique. En effet, la Terre, à ce moment de l'année se rapproche de l'orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle. Ce sont les milliards de particules de poussière de son orbite qui créent les pluies d'étoiles filantes.
Pour cette année, la pluie de météores est attendue, à son intensité maximum, entre le 11 août et le 12 août au matin.
Également, la NASA a informé la population que la lune croissante sera pleine à 53 %, ce qui pourrait rendre l'observation difficile, sans pour autant gâcher la soirée. La météo reste le critère le plus important pour pouvoir profiter pleinement du moment.
En Beauce, l'Observatoire du Mont-Cosmos de Saint-Elzéar proposera un événement spécial, le 10 août, pour venir admirer le ciel à l'aide des installations professionnelles du site. Des conférences et plusieurs animations sont également au programme.
Les nuits de la fin juillet/début août, mais aussi celles qui suivent le 12 août ne sont pas à laisser de côté. En effet, même si l'intensité n'est pas aussi élevée, ces nuits pourraient être aussi de fabuleux spectacles, si les conditions météorologiques sont réunies.
En effet, les Perséides sont actives à plus faible intensité à partir de la mi-juillet et ce, jusqu'à la troisième semaine d'août. Alors une chose à faire: ouvrez les yeux, et faites vos voeux!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.