Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison est déjà ouverte

Bleuets: une cueillette précoce cette année

durée 18h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année.

« C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour quelles raisons? « Il fait chaud, il pleut en masse, ils (les bleuets) ont toutes les conditions idéales pour mûrir », avise-t-elle. Sa ferme comprend quelque 5 000 bleuetiers. « Les habitués vont devoir venir nous visiter plus tôt s'ils veulent en avoir. »

« C'est très très abondant, il y en a beaucoup (de bleuets). Ça va être une année record! », assure de son côté Kathy Jacques, une employée de la Bleuetière Goulet de Saint-Frédéric. Le producteur fruitier, qui compte quelque 12 000 plants, ouvre ce vendredi la saison d'autocueillette, notamment pour la variété Patriote, qui est un gros bleuet.

Dans les Etchemins, la saison est aussi devancée de deux semaines, mais la cueillette ne commencera pas avant la fin du mois de juillet. « Ici, on est plus en montagne. Habituellement, les fruits ne sont prêts qu'à la mi-août. Cette année, ils seront mûrs à la fin juillet », a signalé Jessica Bussières-Faucher, coordonatrice de la Ferme des cents acres à Lac-Etchemin.

Si vous idée d'aller ramasser ces petits fruits, il est préférable d'abord de communiquer avec le producteur que vous avez repéré pour la cueillette. Voici d'ailleurs une liste non exhaustive des endroits qui produisent des bleuets dans la région:

Bleuetière Goulet
Où ? 2039, Route 112, Saint-Frédéric

Bleuetière Marland
Où ? 2230, route Saint-Louis, Sainte-Marie-de-Beauce

Bleuetière Sartigan
Où ? 1247, 1ère avenue Sartigan, Saint-Georges

Ferme des cent acres
Où ? 1820, Route 277, Lac-Etchemin

Ferme G. Pomerleau inc.
Où ?  38, 6e avenue Nord, Saint-Georges

Jardinier Huard Inc. 
Où ? 176, rang des Érables, Saint-Joseph-de-Beauce

Le Verger à Ti-Paul Inc 
Où ?  260, rang Bas Saint-Jacques, Saint-Elzéar

Les Roy de la Pomme
Où ? 1020 Avenue de Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Georges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'actualité environnementale de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les principaux textes de sujets des affaires qui ont été rédigés par les journalistes d'EnBeauce.com en 2024, de janvier à juin. Janvier 2024 Le grand retour de la neige en Beauce Après un Noël sans neige, les flocons tombent de nouveau et les paysages beaucerons ...

12 décembre 2024

Nouvelle cible: Ottawa compte réduire les GES de moitié d'ici 2035

Le Canada a publié jeudi midi une nouvelle cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ottawa vise une réduction de la moitié des GES du pays par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2035. En 2021, le Canada s'était engagé à réduire d'ici 2030 ses émissions de GES de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005, mais jusqu'à présent, ...

12 décembre 2024

La rivière Chaudière en mode «surveillance»

MISE À JOUR 9 h: la station de Scott a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR 8 h 30: la station de Vallée-Jonction a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR À 7 h 50: le seuil avait atteint le statut «inondation mineure» à Beauceville. Les données du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRI) indiquent ce matin que ...

app-store-badge google-play-badge