Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison est déjà ouverte

Bleuets: une cueillette précoce cette année

durée 18h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année.

« C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour quelles raisons? « Il fait chaud, il pleut en masse, ils (les bleuets) ont toutes les conditions idéales pour mûrir », avise-t-elle. Sa ferme comprend quelque 5 000 bleuetiers. « Les habitués vont devoir venir nous visiter plus tôt s'ils veulent en avoir. »

« C'est très très abondant, il y en a beaucoup (de bleuets). Ça va être une année record! », assure de son côté Kathy Jacques, une employée de la Bleuetière Goulet de Saint-Frédéric. Le producteur fruitier, qui compte quelque 12 000 plants, ouvre ce vendredi la saison d'autocueillette, notamment pour la variété Patriote, qui est un gros bleuet.

Dans les Etchemins, la saison est aussi devancée de deux semaines, mais la cueillette ne commencera pas avant la fin du mois de juillet. « Ici, on est plus en montagne. Habituellement, les fruits ne sont prêts qu'à la mi-août. Cette année, ils seront mûrs à la fin juillet », a signalé Jessica Bussières-Faucher, coordonatrice de la Ferme des cents acres à Lac-Etchemin.

Si vous idée d'aller ramasser ces petits fruits, il est préférable d'abord de communiquer avec le producteur que vous avez repéré pour la cueillette. Voici d'ailleurs une liste non exhaustive des endroits qui produisent des bleuets dans la région:

Bleuetière Goulet
Où ? 2039, Route 112, Saint-Frédéric

Bleuetière Marland
Où ? 2230, route Saint-Louis, Sainte-Marie-de-Beauce

Bleuetière Sartigan
Où ? 1247, 1ère avenue Sartigan, Saint-Georges

Ferme des cent acres
Où ? 1820, Route 277, Lac-Etchemin

Ferme G. Pomerleau inc.
Où ?  38, 6e avenue Nord, Saint-Georges

Jardinier Huard Inc. 
Où ? 176, rang des Érables, Saint-Joseph-de-Beauce

Le Verger à Ti-Paul Inc 
Où ?  260, rang Bas Saint-Jacques, Saint-Elzéar

Les Roy de la Pomme
Où ? 1020 Avenue de Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Georges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 août 2024

Près de 600 personnes sensibilisées par le COBARIC en juillet

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a poursuivi ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau, durant tout l'été.  L'organisme a ainsi pu sensibiliser près de 600 personnes lors de l'Expo agricole de Saint-Isidore et des Festivités Western de Saint-Victor.  En effet, le COBARIC ...

20 août 2024

Pluies abondantes: la rivière Chaudière reste dans son lit

Malgré la pluie soutenue qui a débuté hier (accumulation de 25 mm), la rivière Chaudière demeure encore dans son lit, même si le cours d'eau a passablement gonflé avec les précipitations. Selon une lecture faite à 9 h 15 ce matin sur le site du SSRC (Système de surveillance de la rivière Chaudière), le niveau d'eau était en hausse dans les ...

17 août 2024

Les phénomènes météo extrêmes exercent une pression sur le prix des aliments

Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les feux de forêt, les inondations, les canicules et les sécheresses représentent un risque croissant pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada, exerçant une pression sur les prix jusqu’aux rayons des épiceries, affirment des experts. «Chaque fois que des événements météorologiques ...