Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite à un orage violent

Beauceville sous la boue... en 1988!

durée 16h15
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur Beauceville samedi dernier, ne sont pas les seules qui ont provoqué des dommages au fil des ans, comme en témoignent les photos prises par Rolland Bouffard, en août 1988, et qu'il vient de partager à EnBeauce.com.

Si ce retraité et résident de Sainte-Marie ne se souvient pas précisément de la date de cet événement météo, une recherche non exhaustive menée par EnBeauce.com permet de situer le tout au dimanche 14 août 1988, selon le rapport Historique des sinistres d'inondations et d'étiages et des conditions météorologiques associées, publié par la firme Ouranos en mars 2018.

L'orage, vraisemblablement localisé, a provoqué la crue soudaine du ruisseau Bertrand, qui prend son origine au niveau du rang Saint-Charles, et qui vient se jeter dans la rivière Chaudière en plein centre-ville de Beauceville.

Dans sa portion urbaine, le cours d'eau est canalisé. Il est souterrain à la cour de l'école De Léry et de la voie ferrée (transformé aujourd'hui en piste cyclable), de la 9e avenue et du boulevard Renault.

L'onde gonflée par l'orage, et chargée de tonnes de débris (gravier, terre, roches, bois, détritus, etc.), a été d'une telle force qu'elle a provoqué l'affaissement d'une partie de la 125e rue et de la 11e avenue, et le glissement partiel de la voie ferrée, qui a été distordue sur une bonne longueur.

La masse boueuse a terminé sa course dans la cour du concessionnaire de véhicules d'occasion, Les Automobiles Bernard & Associés, qui occupait à l'époque l'édifice sis au 602, boulevard Renault, aujourd'hui démoli. Les voitures à vendre, garées à cet endroit, ont été emprisonnées dans un gaine terreuse jusqu'à la mi-porte, comme on peut voir sur les clichés.

Collaboration spéciale: Rolland Bouffard et Andrée Roy (Patrimoine Beauceville)

À lire également

Quelques images des dégâts causés par les pluies intenses du 6 juillet

Pluies diluviennes: Beauceville en mode rétablissement

La rivière des Plante fait des dommages

Beauceville sous la flotte

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'actualité environnementale de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les principaux textes de sujets des affaires qui ont été rédigés par les journalistes d'EnBeauce.com en 2024, de janvier à juin. Janvier 2024 Le grand retour de la neige en Beauce Après un Noël sans neige, les flocons tombent de nouveau et les paysages beaucerons ...

12 décembre 2024

Nouvelle cible: Ottawa compte réduire les GES de moitié d'ici 2035

Le Canada a publié jeudi midi une nouvelle cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ottawa vise une réduction de la moitié des GES du pays par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2035. En 2021, le Canada s'était engagé à réduire d'ici 2030 ses émissions de GES de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005, mais jusqu'à présent, ...

12 décembre 2024

La rivière Chaudière en mode «surveillance»

MISE À JOUR 9 h: la station de Scott a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR 8 h 30: la station de Vallée-Jonction a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR À 7 h 50: le seuil avait atteint le statut «inondation mineure» à Beauceville. Les données du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRI) indiquent ce matin que ...

app-store-badge google-play-badge