Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Adstock et à Saint-Alfred 

Journée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes

durée 16h15
4 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), et son partenaire Ozero Solutions, une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de nettoyage pour embarcations nautiques, tiendront demain, 5 juillet, une journée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes.

Ainsi, ce vendredi, les propriétaires de bateaux sont conviés à participer à l'un des deux rendez-vous de la journée.

Le premier est donné à compter de 9 h 30, à la salle communautaire de l'Association des riverains du lac Jolicoeur (23, rue Jolicoeur) à Adstock. L'atelier d'information et de démonstration sera d'une durée de deux heures.

Le second rendez-vous se déroulera de 13 h à 15 h, selon la même formule, dans le secteur du spa NRJ Nordique (625, rue du Lac-Sartigan) à Saint-Alfred.  

Une des attractions principales de la journée sera la station de nettoyage mobile d’Ozero Solutions, installée spécialement pour l'occasion. Les participants pourront assister à des démonstrations de nettoyage d’embarcations. Le nettoyage prévient la propagation des espèces envahissantes, souvent transportées involontairement sur les équipements ou les embarcations nautiques. 

Au-delà des démonstrations, les équipes d’Ozero Solutions et du COBARIC seront là pour fournir des outils et des conseils pratiques sur la reconnaissance et le signalement des espèces aquatiques envahissantes. Cela permettra aux participants de mieux comprendre comment leurs actions peuvent directement influencer la santé des lacs et des cours d'eau. 

D'ailleurs, les espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée et le myriophylle à épis représentent une menace sérieuse au Québec. Elles peuvent altérer les chaînes alimentaires, dégrader la qualité de l'eau et affecter la biodiversité. La sensibilisation et l’adoption de bonnes pratiques restent le meilleur moyen pour prévenir tout envahissement de ces espèces dont il est difficile de se débarrasser une fois introduites. De plus, leur présence peut influencer la valeur foncière de propriétés riveraines. 

Cet événement sera le dernier de la campagne provinciale Juin, Mois de l’eau dans le bassin versant de la rivière Chaudière.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2024

Les conditions climatiques ont un impact direct sur les petits fruits

Les conditions climatiques ont un impact direct sur les récoltes de petits fruits en Beauce, que ce soit de façon positive ou négative. Deux producteurs locaux, Jean-Yves Goulet de la Bleuetière Goulet à Saint-Frédéric et Denis Mercier de la Fraisière Beauceville, ont partagé avec EnBeauce.com leurs perspectives pour la saison. Une météo ...

12 juin 2024

Les entreprises invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage

Les entreprises de la région sont invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage, qui a pour mission d’aider les producteurs forestiers de la Beauce à effectuer du reboisement adapté aux changements climatiques. C'est le défi qui a été lancé par le président du manufacturier de planchers de bois franc de Saint-Georges, alors que débute la 3e ...

11 juin 2024

Québec lance sa consultation des règles pour les zones inondables

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse,  l'intention du gouvernement de moderniser la réglementation liée aux zones inondables, pour protéger davantage la population et réduire la vulnérabilité du territoire ...