Association des propriétaires de boisés de la Beauce
La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet
Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à 2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.
Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, le mercredi 24 avril dernier au Centre Frameco de Saint-Joseph, alors que 116 membres ont pris part à l’AGA de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB ) le 1er mai, au même endroit.
Les résultats de la mise en marché des bois ont été, pour la première fois, livrés par le nouveau porte-parole de la mise en marché à l’APBB, Jean-Pierre Veilleux, en assemblée générale du Plan conjoint. « Nous pourrons verser des ristournes totalisant 250 435 $ aux producteurs ayant livré du bois franc de qualité pâte à Domtar et/ou Sainte Aurélie, et à ceux ayant livré du bois franc et du tremble de qualité pâte Saint-Zacharie », a-t-il aussi fait valoir.
Bois de sciage
Les résultats ont été plus décevants dans la mise en marché du bois de sciage, en termes de prix, principalement dans le bois court. Cependant, 2023 a tout de même été la deuxième meilleure année en termes de prix au chemin depuis les 10 dernières années.
La production de billots de sapin-épinette a diminué de 9% et constitue quand même une bonne année en termes de volumes récoltés.
La valeur des livraisons a diminué à près de 57 M$, conséquence de l’effet combiné de la baisse de prix et des volumes.
Formation-Information
Dans le secteur de la formation de courte durée offerte aux propriétaires de boisés, on pourra dire que 2023 aura sonné la fin de l’effet pandémie. Après le plancher historique de 449 participants en 2022, le nombre des participants est passé à 613 l’an dernier, en hausse de près de 37 %.
Après la livraison des résultats de l’année, Carol Fortin, président de l’APBB, a remercié les membres de son conseil d’administration et du personnel. Il a insisté sur la nécessité d’obtenir une meilleure répartition de la richesse entre les différents acteurs de la forêt privée, soulignant l’importance de bâtir une filière forestière afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.