C'est aujourd'hui l'éclipse totale
Un «déferlement solaire» à Saint-Georges
Ils viennent d'un peu partout vers Saint-Georges, beaucoup de Québec parce qu'à cet endroit, le phénomène ne sera que partiel, pour observer l'éclipse solaire totale, qui se déroulera en après-midi de ce lundi 8 avril.
Il faut dire que la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), le Club d’astronomie de Saint-Georges et l'Université de Laval ont aménagé un site d'observation à l'arrière du centre commercial Carrefour Saint-Georges.
Déjà, à 11 h ce matin, plus de 2 000 personnes étaient installées bien confortablement dans leurs chaises pliantes, d'autres s'affairant autour de leurs appareils photos et leurs téléscopes. Le club d'astronomie prévoit une distribution de 12 000 paires de lunettes de protection.
Par ailleurs, pour occuper les enfants, l'observatoire du Mont Cosmos, une unité de l'Université Laval, a installé un kiosque pour faire de petites expériences reliées avec le phénomène.
D'autres lieux dans la capitale beauceronne ont été identifiés comme sites intéressants comme le centre de ski, le stationnement du CIMIC et l'aéroport de Saint-Georges.
Même le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, participera cet après-midi aux activités d'une école primaire de Saint-Georges dans le cadre de l'éclipse solaire totale. Il sera accompagné du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
EnBeauce.com assurera une couverture complète de l'événement durant la journée.
À lire également
« Une éclipse totale de soleil, c'est majestueux », dit Benoit Bélanger
Où profiter de l'éclipse solaire totale dans la région?
Comment observer l'éclipse solaire en toute sécurité?
Vivre l'éclipse solaire comme une expérience humaine multisensorielle
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.