Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 29 avril au 5 mai

Lac-Mégantic présente la toute première Semaine de la transition énergétique

durée 14h00
30 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Ville de Lac-Mégantic a annoncé cette semaine une première au Québec: la tenue de la Semaine de la transition énergétique, qui aura lieu du 29 avril au 5 mai.

À cette occasion, la municipalité y présentera plusieurs activités d’importance, dont le Salon Énergie et Environnement durant la fin de semaine des 4 et 5 mai. 

« Après la tragédie ferroviaire de 2013, la communauté a décidé de reconstruire en s’appuyant sur les piliers du développement durable. Ici, le pétrole a tué, il a détruit le cœur de notre ville », a rappelé la mairesse Julie Morin. « Nous avons choisi de miser sur les énergies vertes pour nous  reconstruire; cela a d’ailleurs incité Hydro-Québec à mettre en place, dans le nouveau centre-ville, le tout premier microréseau électrique au Québec. On y retrouve aujourd’hui environ 2 200 panneaux solaires, de la domotique dans les bâtiments, de même que des batteries de stockage  permettant de maximiser l’efficacité du système. » 

Lac-Mégantic innove aussi dans ses façons de faire en confiant à sa Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ), majoritairement composée de citoyens, le mandat d’organiser la Semaine de la transition énergétique. Celle-ci sera l’occasion de mettre de l’avant les avancées significatives de Lac-Mégantic ces dernières années, mais surtout d’offrir aux citoyens, familles, étudiants, gens d’affaires et intervenants du monde municipal des moyens concrets pour agir avec des solutions efficaces pour que chacun, à son échelle, puisse réduire sa consommation d’énergie et  contribuer à la transition. 

Entre autres, le Salon Énergie et Environnement mettra de l’avant des produits et services qui permettent de faire des choix censés pour la planète. Une dizaine de conférences et ateliers y seront présentés, sur plusieurs thématiques pertinentes, dont les constructions écologiques, le choix d’un  véhicule électrique, les bons gestes à poser pour réaliser des économies d’énergie et de coûts, etc.  On y retrouvera aussi une exposition sur la mobilité électrique (autos, vélos, VR, etc.).  

Le public pourra faire l’essai de véhicules électriques, en collaboration avec l’Association des véhi cules électriques du Québec (AVEQ). Aussi, grâce à la participation de la Cité de  l’énergie de Shawinigan et d’Hydro-Québec, des ateliers destinés aux enfants et familles auront lieu  en continu pendant le Salon. 

Pour finir, un Quiz Énergie se déroulera devant public le dimanche, animé par le journaliste Gérald Fillion, de RDI et Radio-Canada, originaire de la région de Mégantic. 
La Semaine de la transition énergétique de Lac-Mégantic débutera le lundi 29 avril par un  midi-conférence avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgib bon.

Plusieurs autres événements auront lieu, dont le Forum municipal Énergie et Environnement destiné aux élus et employés municipaux du Québec qui veulent emboiter le pas de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques. Celui-ci aura lieu le jeudi 2 mai avec  la participation de conférenciers et animateurs reconnus. Des visites guidées du microréseau électrique seront également organisées. 

La programmation de la Semaine et du Salon est disponible sur le site Internet semainetransition.ca 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Orages violents en Beauce : la vigilance est de mise

Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la région de la Beauce ce jeudi 17 juillet, mettant en garde contre des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Selon l’avis publié, des orages pourraient se former au cours des prochaines heures, accompagnés de rafales très fortes, de grêle de grosse taille, de pluie ...

Publié le 16 juillet 2025

Début de la saison du bleuet : le regroupement régional devient Bleuet Corymbe Québec

La saison du bleuet en corymbe frais bat officiellement son plein en Chaudière-Appalaches, marquant l’arrivée dans la région de ce petit fruit savoureux et local, disponible en autocueillette, dans les kiosques à la ferme et sur les marchés publics tout au long de l’été. Cette saison 2025 est aussi marquée par un tournant important pour les ...

Publié le 16 juillet 2025

La pluie a influencé la saison des fraises en Beauce

Les pluies intenses des dernières semaines ont influencé la saison des fraises dans la région, mais les producteurs restent positifs. « S’il n’y avait pas plu autant que ça, on aurait eu une meilleure année », a expliqué Denis Mercier de la Fraisière Beauceville. « La récolte est abondante, mais on n’a pas assez d'auto cueillette. » Bien que ...

app-store-badge google-play-badge