Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

East Broughton

Le site minier Frontenac retenu pour un projet pilote de restauration

durée 09h00
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec a retenu l'ancien site minier Frontenac, localisé à East Broughton, pour la réalisation d'une étude de caractérisation en vue de sa restauration.

C'est la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, qui en a fait l'annonce hier, en conférence de presse, au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Pour ce faire, une aide financière et technique maximale de 6 M$, échelonnée sur deux ans, a été octroyée à l'entreprise Les Sables Olimag, de Thetford Mines.

La caractérisation de cet ancien site minier d'amiante permettra d'acquérir des connaissances sur les répercussions des résidus miniers amiantés dans l'environnement et sur leur gestion. Les travaux devraient débuter au printemps 2024 et seront encadrés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

« Je suis très fière qu'un site de notre région soit retenu à l'issue de cet appel de projets. La fin de l'exploitation de l'amiante a créé une forte pression sur les régions productrices, à la fois économique et environnementale. Ce projet de caractérisation du site Frontenac constitue donc un grand pas en avant pour notre région proactive en matière d'aménagement durable et sécuritaire des anciennes mines. Nous pourrons ici contribuer directement à développer des connaissances techniques et des solutions au problème de la restauration de ces sites critiques », a déclaré la députée Lecours.

À lire également:

Résidus miniers: octroi de 490 000 $ à ECO2 Magnesia 

Création d'un Pôle économique vert en Chaudière-Appalaches

Québec annonce un octroi de 500 000 $ à SIGMA Devtech

Le premier oxyde de magnésium écologique au monde sera produit dans la région

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 août 2024

Près de 600 personnes sensibilisées par le COBARIC en juillet

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a poursuivi ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau, durant tout l'été.  L'organisme a ainsi pu sensibiliser près de 600 personnes lors de l'Expo agricole de Saint-Isidore et des Festivités Western de Saint-Victor.  En effet, le COBARIC ...

20 août 2024

Pluies abondantes: la rivière Chaudière reste dans son lit

Malgré la pluie soutenue qui a débuté hier (accumulation de 25 mm), la rivière Chaudière demeure encore dans son lit, même si le cours d'eau a passablement gonflé avec les précipitations. Selon une lecture faite à 9 h 15 ce matin sur le site du SSRC (Système de surveillance de la rivière Chaudière), le niveau d'eau était en hausse dans les ...

17 août 2024

Les phénomènes météo extrêmes exercent une pression sur le prix des aliments

Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les feux de forêt, les inondations, les canicules et les sécheresses représentent un risque croissant pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada, exerçant une pression sur les prix jusqu’aux rayons des épiceries, affirment des experts. «Chaque fois que des événements météorologiques ...