Deux séances d'informations le 7 novembre
Projet pour une usine de gaz naturel renouvelable en Beauce
Une usine de gaz naturel renouvelable (GNR) pourrait voir le jour à Saint-Joseph-de-Beauce.
En effet, les promoteurs de ces installations de biométhanisation, Nature Energy et Énergir Développement, tiendront deux séances d'information ce mardi 7 novembre, au Centre Frameco, pour dresser les grandes lignes du projet.
Pour la Beauce, la matière organique proviendrait à 80% de la production agricole et à 20% des résidus agroalimentaires pour produire la biomasse.
L'usine de biométhanisation convertit alors le carbone de la matière organique en méthane et CO2. Le méthane est acheminé vers le réseau de gaz naturel, remplaçant ainsi le gaz de source fossile
Pour les installations qui seraient construites dans la zone industrielle de Saint-Joseph-de-Beauce, on prévoit traiter environ 715 000 tonnes de biomasse annuellement pour une production de 20 millions m3 de GNR, l’équivalent de la consommation de 10 000 maisons de taille moyenne. Ce faisant, on réduirait les gaz à effet de serre d'environ 60 000 tonnes à chaque année.
Les deux promoteurs développent un projet en tout point semblable à Farnham, dans la région de Brome-Missisquoi.
Pour assister à l'une ou l'autre des séances d'information (14 h ou 18 h), qui auront lieu à la Salle Desjardins du Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, il faut s'inscrire sur le site de Nature Energy en cliquant ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.