Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Une cinquantaine de participants aux conférences sur l’agroforesterie et la biodiversité

durée 06h00
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le vendredi 22 septembre, à La Cache à Maxime de Scott, que s’est déroulée la journée thématique Les produits forestiers non ligneux (PFNL) et  l’agroforesterie au profit de la biodiversité, organisée par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la MRC Beauce-Centre, le Collectif régional en formation agricole et Les Choux gras, coopérative de solidarité.  

Cette journée a permis à la cinquantaine de participants de prendre conscience de l’importance de  préserver la biodiversité dans un contexte de production forestière, mais aussi de façon globale.

Cette activité a aussi mis en lumière le potentiel des PFNL, tant sur le plan commercial que sur le plan environnemental.  

Diego Creimer, de SNAP Québec, a lancé la journée avec la première conférence Que l'arbre ne nous cache plus la forêt! En plus de démontrer que l’arbre n’est pas le seul produit d’intérêt issu de la forêt,  M. Creimer a rappelé aux participants qu’en prenant soin de tout l’écosystème forestier et en veillant à le protéger, l’humain ne protège pas seulement l’environnement, il se protège lui-même. Une belle ode à la  biodiversité!  

S’en est suivi le panel de discussion, composé de producteurs de produits forestiers alimentaires. Cet échange a permis de mieux comprendre la réalité sur le terrain, lorsqu’un producteur souhaite se lancer dans l’implantation d’un PFNL, dont les bons coups et les défis qui viennent avec ce projet. Denis Carrier , de Camerises St-Philippe, René Laesser, d’Aronia Superfruits, Philippe Roy, d’Airelles des frères et Hugo Laquerre, du Verger l’Argousière ont été très généreux dans leur partage d’informations.  

Un repas de circonstance
Au repas, les trois services incluaient des PFNL, soit une entrée de gravlax de saumon à la camerise, une  cuisse de canard avec sauce au vinaigre de cassis pour le plat principal et un éclair maison au mélilot, avec  son coulis d’argousier au dessert.  

Au retour du dîner, Francis Bernier-Blanchet de Cultur'Innov a présenté Les petits fruits émergents et les  noix chez vous. Cette conférence a permis de camper l’aspect plus technique de l’implantation de certains PFNL; une belle façon pour les participants de repérer quels PFNL étaient les mieux adaptés pour leur  propriété. 

En conclusion de la journée, Maxime Saulnier, ingénieur forestier, a fait un état de la situation de l’agroforesterie à travers les époques et à travers le monde avec sa conférence Agroforesterie en forêt :  Vous reconnaissez-vous? Cette présentation a aussi abordé les différentes façons de faire de l’agroforesterie au Québec.  

Cette activité sera-t-elle répétée dans le futur ? « Nous en sommes à recueillir les commentaires des  participants, mais c’est certain qu’une deuxième édition, avec une nouvelle thématique, pourrait être  envisagée », a lancé d’emblée Éric Cliche, directeur général de l’Association des propriétaires de boisés  de la Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 janvier 2025

Parc éolien de la Haute-Chaudière: le BAPE tiendra une consultation ciblée

Suivant une première consultation publique en novembre dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière, proposée sur le territoire de la MRC du Granit. C'est le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements ...

31 décembre 2024

Neige et conditions difficiles attendues pour le passage à 2025

Les habitants de la Beauce devront composer avec des conditions hivernales marquées en cette fin d’année. Une alerte météo émise par Environnement Canada prévoit de 10 à 15 centimètres de neige, avec des accumulations potentielles dépassant les 15 centimètres dans les zones montagneuses, entre mercredi matin et jeudi matin. Cette neige est ...

29 décembre 2024

Économiser l'électricité l'hiver, plus simple que vous le croyez

La période hivernale est sans aucun doute le moment où la facture d'électricité de la population québécoise grimpe à son plus haut niveau, et le grand coupable de ce phénomène est le froid qui oblige à chauffer pour ne pas se retrouver frigorifié. Il y a quelques astuces qui permettent d'économiser sans vivre dans l'inconfort.  Selon la société ...

app-store-badge google-play-badge