Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autocueillette

Le temps des pommes est arrivé!

durée 16h15
17 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’autocueillette, les tables à pique−nique, les minifermes, les produits du verger en abondance... la saison des pommes est bel et bien commencée. 

Selon la propriétaire des Vergers Cassidy à Franklin, en Montérégie, avec les températures qui se rafraîchissent, c’est le moment idéal pour profiter de l’autocueillette et autres activités familiales offertes par les pomiculteurs du Québec. 

Claudia Parent indique que la plupart des pommes sont prêtes pour la cueillette. Les variétés Lobo, McIntosh, Gala et aussi des poires sont à maturité sur son verger. «Toutes les autres sortes vont suivre assez rapidement avec les week−ends à venir. (...) C’est vraiment le temps de venir en famille passer du temps à faire de l’autocueillette», dit−elle. 

Alexandra Leclerc, la fille des propriétaires Chez Leclerc & filles, dont un stand est installé au Marché des Jardiniers de La Prairie, constate aussi que la majorité des variétés sont arrivées. Il en manque encore quelques−unes, dit−elle, mais les plus appréciées telles que la McIntosh, la Cortland et la Lobo sont fin prêtes à être dégustées. 

La McIntosh est la plus populaire auprès des clients de Chez Leclerc & filles. «C’est une pomme qui va être plutôt surette et bien croquante en début de saison, explique Mme Leclerc. Un peu plus tard (en saison), elle va devenir une pomme plus tendre, un peu plus sucrée». Les gens l’utilisent alors davantage pour cuisiner. 

Mme Leclerc croit que la Honeycrisp, qui est une pomme un peu plus dispendieuse, mais très recherchée des clients, sera prête à cueillir probablement au début de la semaine prochaine. 

Par ailleurs, la propriétaire des Vergers Cassidy constate qu’il est plus difficile de recruter des employés depuis les deux dernières années, bien qu’elle estime avoir été un secteur plutôt épargné par la pandémie. 

Alors que les activités étaient limitées, les gens avaient tendance à visiter le verger plus régulièrement plutôt que durant un seul week−end. «L’achalandage était là tous les jours de la semaine. Les gens venaient cueillir leurs pommes, ça devait une activité pendant la covid», raconte Mme Parent. 

Comme tous les pomiculteurs, la propriétaire a surtout besoin d’employés saisonniers, de la fin août au début novembre. Un boulot idéal pour les jeunes qui n’ont pas nécessairement besoin d’un revenu à l’année, mais lorsqu’ils retournent à l’école, les employeurs se retrouvent sous−effectif.  

Katrine Desautels et Martin Leblanc, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Offrez une deuxième vie à votre sapin de Noël

Alors que les Fêtes tirent à leur fin, une question revient chaque année : que faire de son sapin de Noël une fois les célébrations terminées ? Plutôt que de le jeter, pensez à lui offrir une seconde vie en adoptant des solutions écologiques et utiles. Voici quelques conseils pratiques pour recycler et réutiliser votre sapin de façon ...

26 décembre 2024

Comment l'agrivoltaïque associe production alimentaire et énergie verte

Jason Bradley a passé 20 ans de sa carrière comme directeur de ranch dans une exploitation agricole de 50 000 acres dédiée au pâturage, dans le centre-ouest de l'Alberta. Il comprend donc pourquoi les gens réagissent avec scepticisme à l'idée d'élever un troupeau de bovins dans une ferme solaire en activité. «La première chose que les gens ...

24 décembre 2024

L'actualité environnementale de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les principaux textes de sujets des affaires qui ont été rédigés par les journalistes d'EnBeauce.com en 2024, de janvier à juin. Janvier 2024 Le grand retour de la neige en Beauce Après un Noël sans neige, les flocons tombent de nouveau et les paysages beaucerons ...

app-store-badge google-play-badge