Tournée de campagne électorale
Pâques, production porcine et environnement pour le bloquiste Gaétan Mathieu

Par Salle des nouvelles
Un menu varié de rencontres et d'activités ont marqué les plus récents jours de tournée de campagne du candidat du Bloc Québécois, Gaétan Mathieu.
Samedi, il a visité le Marché local de Pâques à Saint-Georges, une initiative mise en place grâce à l’engagement de cinq étudiantes du Cégep Beauce-Appalaches, où il a travaillé plusieurs années. Leur objectif était d'aider leur communauté face au contexte de guerre commerciale avec les États-Unis en réalisant ce projet de promotion des produits de chez nous.
Mardi, il a fait un arrêt à Sainte-Marie, dans les bureaux de l’UPA Chaudière-Appalaches, pour rencontrer René Roy et et Marc-André Parent, respectivement président et secrétaire général des Éleveurs de porcs de la Beauce. Gaétan Mathieu souhaitait entendre leurs besoins face au gouvernement fédéral, pour mieux comprendre les enjeux des tarifs et les défis auxquels ces producteurs sont confrontés. Il a notamment été question de la gestion des risques, des programmes d’indemnisation, qu'ils souhaitent voir bonifiés, de la surveillance des agences fédérales pour éviter que la peste porcine africaine entre au Canada et au Québec, ainsi que des coûts de transport liés aux fermetures des abattoirs en Beauce.
Le même jour, il a pris la direction de Québec pour une marche avec le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet dans le cadre du rassemblement pour le Jour de la Terre en compagnie des candidats et des candidates de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Le leader a mentionné que son parti est maintenant seul à faire de la lutte aux changements climatiques une priorité absolue. «Personne d’autre ne parle d’environnement, sinon pour promettre de couper la tarification du carbone, de limiter les évaluations environnementales et d’imposer des pipelines à travers 800 cours d’eau et terres agricoles du Québec», aurait dit M. Blanchet. Il a mentionné, entre autres, que le BQ déposera un projet de loi protégeant la souveraineté environnementale, la primauté juridictionnelle du Québec par ses lois et ses règlements d’aménagement du territoire, et ce contre toute intrusion fédérale, notamment l’imposition de pipelines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.