Il en sera exclu
Débat des chefs: Bernier dénonce un «processus bidon»
Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a dénoncé le «processus bidon» mis en place par la Commission des débats des chefs, pour l’exclure des deux événements télévisuels prévus le 16 avril, en français, et le lendemain, en anglais.
Le candidat, qui tente de reprendre son ancien comté de Beauce, a fait référence à un reportage télévisé au sujet du lancement de sa campagne diffusé lundi soir, au Téléjournal de Radio-Canada, dans lequel l’animatrice Céline Galipeau le décrivait comme «un chef qui ne sera pas aux débats».
«Comment est-il possible que Mme Galipeau sache déjà cela? Je pense avoir la réponse. Radio-Canada/CBC produira les débats, donc ils parlent à la Commission, et je présume que tout le monde là-bas sait déjà que je ne serai pas invité. Et elle a vendu la mèche en direct à la télévision, probablement sans le vouloir», a déclaré M. Bernier par voie de communiqué de presse.
Le chef du PPC indique que sa formation politique a été invitée à envoyer un représentant à une rencontre de préparation, à la Maison Radio-Canada à Montréal, ce lundi 31 mars, un jour avant que la Commission ne rende publique sa décision sur la participation de M. Bernier. «Mais le parti ne perdra pas un temps précieux au cours d’une campagne extrêmement occupée pour jouer à ce jeu stupide et légitimer le processus bidon de la Commission. Les dés sont pipés», a dit le leader du parti.
Il a rappelé qu'en vertu des règles de 2021, il aurait été automatiquement invité, parce que le PPC avait obtenu près de 5 % des voix aux dernières élections. «Mais il est évident que la Commission a changé les règles uniquement pour nous exclure», a conclu Maxime Bernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.