Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chef du Parti populaire du Canada

Débats des chefs : premier affrontement ce soir pour Maxime Bernier

durée 12h00
7 octobre 2019
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce soir, le chef et le candidat du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, participera à son premier débat des chefs. Cette première joute oratoire se tiendra en anglais entre six chefs de parti soit : Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), Andrew Scheer (Parti conservateur du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique), Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Maxime Bernier (Parti populaire du Canada) et Elizabeth May (Parti vert du Canada).

À lire également : 
Élections 2019 : Maxime Bernier en 10 questions

Maxime Bernier obtient son invitation aux débats des chefs​

Débat électoral en Beauce : Maxime Bernier attaqué de toute part​
Entrevue Maxime Bernier : « On fait de la politique autrement »​

Un laissez-passer de dernière minute

En août dernier, le commissaire David Jonhston avait refusé la participation de M. Bernier aux débats considérant qu’il ne remplissait pas le minimum de deux conditions sur trois. Ce refus avait enclenché sur les réseaux sociaux un mouvement de contestation et une pétition avait été lancée. C’est à la date limite du 16 septembre que le chef du PPC avait finalement reçu la confirmation de sa participation.

Un jeune parti

Cela ne fait qu’un an que le député sortant du comté de Beauce a créé le Parti populaire du Canada. Maxime Bernier croyait fermement parvenir à présenter des candidats dans les 338 circonscriptions. En date du 4 octobre, le PPC en comptait 323.

Débat en Beauce

M.Bernier a participé à un seul débat dans la région, celui de la Chambre de commerce de Saint-Georges le 23 septembre dernier. Il avait mentionné que s’il participait aux débats des chefs, il débattrait avec tous les autres candidats de sa circonscription qu’une seule fois dans un format panel. Le chef du Parti populaire avait également échangé avec M. Richard Lehoux du Parti conservateur et M. Adam Veilleux du Parti libéral en début septembre à la radio et à la télévision à Sainte-Marie.

Un débat important

La participation de Maxime Bernier aux débats des chefs pourrait avoir des répercussions autant en Beauce que partout au Canada. Son parti étant peu connu à l’extérieur de la région, cela lui permettra de promouvoir sa plateforme. Depuis le 4 octobre, il est en préparation de ce moment avec des conseillers.

Le débat en anglais se déroule ce soir et celui en français sera le 10 octobre. Notons qu’il n’avait pas été invité tout comme la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, à participer au débat du 2 octobre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge