« Je ne travaillerai pas avec Saint-Georges » si Morin conserve son attitude, dit Poulin
La relation entre Samuel Poulin, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Beauce-Sud, et Claude Morin, le maire de Saint-Georges, n'est pas au beau fixe. Selon nos informations, les deux hommes ont eu une discussion tendue lundi dernier.
Lire aussi : Claude Morin apparaît dans une publicité partisane de Paul Busque
Lundi dernier, Claude Morin, le maire, est apparu dans une vidéo promotionnelle avec le député sortant de Beauce-Sud et candidat dans la même circonscription, Paul Busque. « Un gros merci, mon Paul. Si on est là aujourd’hui, je te dois une fière chandelle. Merci beaucoup ! », a dit le maire au député sortant. « Je travaille très fort afin que nous puissions continuer de collaborer durant les 4 prochaines années », a écrit Paul Busque.
Un tournage qui sème la zizanie
Les deux hommes politiques se félicitent mutuellement d'avoir mis en marche la réfection du quai Pinon à Saint-Georges. Il s'agit d'une avancée majeure pour la ville.
Lors de ce même tournage, le candidat caquiste a aperçu le maire en présence du député et a été profondément irrité. Lorsque Morin est retourné à son bureau, il avait reçu un appel de la part de Samuel Poulin. Celui-ci a demandé au maire si sa participation à cette vidéo promotionnelle confirmait son appui officiel à Paul Busque.
Le maire s'en est défendu : il dit qu'il demeure neutre dans cette campagne, et ce, même s'il est apparu aux côtés de Busque dans une publicité partisane dans L'Éclaireur Progrès. À la blague, Morin a affirmé aujourd'hui : « Je peux apparaître dans n'importe quelle page de L'Éclaireur, sauf dans celle des avis de décès. »
Apparemment émotif, le candidat caquiste a rappelé au maire, en guise d'avertissement, que « si je suis élu, on va devoir travailler ensemble ». Morin ne s'y oppose nullement. Selon une source, M. Poulin aurait même dit sous le coup de l'émotion : « Je ne travaillerai pas avec Saint-Georges. » À ce sujet, Morin ne confirme ni n'infirme la source d'EnBeauce.com. Seulement a-t-il dit que M. Poulin a « tenu des propos qui laissaient des doutes ».
C'est alors que Claude Morin lui aurait dit : « Je vais passer par-dessus toi. » En tant qu'ancien député, Morin dispose d'un accès particulier à l'Assemblée nationale du Québec, sans compter qu'il possède de nombreux contacts dans son carnet d'adresse.
Une réconciliation rapide
Celui qui dirige Saint-Georges a par la suite rassuré l'aspirant député : s'il a participé à la réalisation de la vidéo promotionnelle du député sortant, c'est que ce dernier a joué un rôle d'envergure dans la mise en branle de la réfection du mur de soutènement.
Depuis, les deux hommes se sont parlés à nouveau. Le lendemain, Poulin est allé dans le bureau du maire pour entendre ce dernier parler de son expérience de député, de différents enjeux liés à la ville et de projets potentiels. Le candidat caquiste a même mis une photo de lui-même et du maire sur Facebook, qualifiant au passage leur rencontre de « productive ».
Poulin réitère sa collaboration
En entrevue téléphonique, le candidat de la CAQ a affirmé qu'il entend collaborer avec les 24 municipalités de Beauce-Sud, dont la Ville de Saint-Georges. Il a rappelé que ses patrons seront les citoyens de Beauce-Sud.