Élections fédérales 2019
Richard Lehoux est élu pour une première fois en Beauce
La soirée électorale du candidat Richard Lehoux a pris une tournure de fête lorsque sa victoire dans la circonscription de Beauce a été annoncée. Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) a remporté 38,6 % des voix.
À lire également:
Élections 2019 : Richard Lehoux en 10 questions
Entrevue Richard Lehoux, candidat du Parti conservateur du Canada
Maxime Bernier: défait après 13 ans de mandat
Il entame son premier mandat en tant que député fédéral de Beauce. M. Lehoux, bien connu du milieu municipal, a été le maire de Saint-Elzéar pendant 19 ans, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce pendant 17 ans et président de la Fédération québécoise des municipalités de 2014 à 2017. Il déloge ainsi Maxime Bernier qui venait d’effectuer un quatrième mandat.
Une course serrée
Les yeux de nombreux Canadiens étaient rivés sur la Beauce pour connaître l’issu de cette course qui s’est avérée très serrée entre Maxime Bernier et Richard Lehoux. Tout au long de la campagne, de nombreux sondages plaçaient les deux candidats au coude-à-coude. Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, est d’ailleurs venu prêter main-forte à l’ancien maire de Saint-Elzéar à moins de trois jours du vote en visitant la circonscription.
L’affaire de salissage envers le parti de Maxime Bernier qui a éclaté vendredi soir, vraisemblablement orchestrée par le Parti conservateur, aura peut-être fait pencher la balance pour certains indécis.
Voici les résultats officiels du scrutin :
38,6 % des voix pour Richard Lehoux, Parti conservateur du Canada
28,4 % pour Maxime Bernier, Parti populaire du Canada
14,1 % pour Guillaume Rodrigue, Bloc québécois
11,7 % pour Adam Veilleux, Parti libéral du Canada
3,0 % pour François Jacques-Côté, Nouveau Parti démocratique du Canada
2,4 % pour Josiane Fortin, Parti vert
1,8 % pour Maxime Bernier, Parti Rhinocéros
19 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
on recommence dans 2 ans
les beaucerons n'ont pas votés pour M. Lehoux et les Conservateurs, mais plutôt stratégiquement contre M.Trudeau et les Libéraux!
Désolez-vous maintenant...
Personne représentera la Beauce de façon juste et honnête comme l'a fait M. Maxime Bernier.
C'est d'ailleurs pour faire volte face aux libéraux que les Québécois ont voté Conservateur et Bloc. Les Beaucerons ont aussi choisis cette alternative.
Je crois que si M Bernier n'aurait pas parlé de la gestion de l'offre, il serait chef du Parti Conservateur et peut-être qu'il aurait été capable de déjouer M Trudeau. Ce que M Scheer n'a pas réussis à faire. Bref, nous sommes encore aux prises avec des libéraux à gauche au pouvoir.
Même sentiment contre M Trudeau dans les prairies et en Ontario à l'exception de Toronto.
A partir de maintenant j'achète des produits laitiers non canadiens!
* Je souligne encore que je ne partage pas la philosophie d'extrême droite de l'ex-député Maxime Bernier et souhaite qu'il reviendra plus
au " centre ".
LA QUESTION QUI TUE...( même si elle semble, à prime abord, en contradiction avec le paragraphe précédent. Je la pose sous l'angle d'une saine démocratie ) :
- Si on enlève les votes reliés aux bien nantis, grâce aux cartels du lait, des œufs etc..., combien de votes le nouveau député Lehoux aurait-il obtenu ?
P.S. Mon défunt père, fils de cultivateur disait toujours: " Tu verras jamais un cultivateur dire qu'il fait de l'argent ! Pourtant, même au temps de la crise de 29, on mangeait 3 fois par jour, au chaud, alors que la vraie misère était en ville, c'est là que ça crevait de faim ! Ici, tout près de chez-moi, à l'Île d'Orléans, je ne connais pas de cultivateurs quêteux !
Encore Bravo. Jean-Pierre Chouinard ex.maire de St-Léandre.