Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin

Les rénovations du CARTEM sont lancées

durée 16h15
24 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait peau neuve à Saint-Georges.

Après plusieurs années d’études, l’endroit était vétuste et sa structure était déficiente. Par conséquent, les projets de rénovation ont été approuvés par le conseil d’administration mardi soir. Ainsi, l’enveloppe extérieure du bâtiment et les blocs sanitaires seront entièrement refaits et le système de ventilation sera remplacé. 

Ce bâtiment administratif comprend des espaces de bureaux, un atelier, une salle de serveur sécurisé, une salle de conférence, un salon du personnel et un espace d’entreposage. Cet espace d’entreposage sera d’ailleurs relocalisé à l’atelier Sartigan, dans la 119e rue. 

Le nouvel aménagement comprendra la salle de serveur, deux salles de rencontre (l’une pour 40 personnes, l’autre pour 15 personnes), 24 bureaux fermés et 10 en aire ouverte. 

C’est l’entreprise JL Groleau inc qui a eu le contrat pour un montant de 4 492 500$. Les travaux devraient durer un an. Les travailleurs ont déjà été relocalisés pour la durée des travaux dans divers établissements du CSSBE à Saint-Georges.

En bref

Lors de cette séance, les membres du conseil d’administration ont adopté le nouveau code d’éthique qui indique les principes qui doivent guider tout le personnel. Il suit les recommandations du ministère et précise la démarche à suivre pour dénoncer un manquement au code d’éthique.

Côté sports, après avoir réalisé des rénovations sur les plateaux sportifs de la polyvalente de Saint-Georges, d’autres travaux sont à prévoir en vue des Jeux du Québec de 2027. Il y aura donc l’installation d’une surface pour le saut en hauteur, d’un revêtement synthétique sur la piste d’athlétisme et sur les surfaces de départ du saut en hauteur, du triple saut, du javelot, du saut à la perche ainsi que du lancer du disque et du marteau. 

Pour ce projet, l’objectif est de faire la conception des plans et devis durant l’été 2025, de lancer l’appel d’offres à l’automne suivant pour attribuer le contrat dès janvier 2026 et réaliser les travaux à l’été 2026.

Enfin, le directeur général a invité toute la population à profiter de la « bonne nouvelle » en participant aux portes ouvertes de l’école Maribel à Sainte-Marie. Nouvellement inauguré, l’établissement scolaire accueillera les visiteurs de 12 h à 19 h le vendredi 9 mai prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge