Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après les grèves

Plan de rattrapage : le CSSBE privilégie le cas par cas

durée 18h00
14 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville a annoncé, mardi 9 janvier, un plan de rattrapage de 300 millions $ dans les écoles, afin de rattraper le retard dû aux jours de grèves. Au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), il s'agira plutôt de tutorat que de rattrapages, car les jours de grèves ont été moins importants. 

En effet, le CSSBE a été touché par sept jours de grève au total, contre 24 à 28 jours pour d'autres centres à travers la province. 

« Effectivement, nous avons eu le plan de rattrapage ce mardi et nous l'avons présenté mercredi aux directions. Dès la semaine prochaine, ces dernières pourront voir avec leur personnel comment ils mettront en place les éventuels rattrapages, récupérations ou tutorats », a expliqué Fabien Giguère, directeur général du CSSBE.

« Ils vont regarder ceux qui veulent en faire, dans le personnel, pour ensuite cibler les élèves qui en ont besoin. Chacune des écoles prendra les moyens les plus appropriés pour faire ce rattrapage. »

Pas d'inquiétude liée aux élèves en difficulté

Ayant été très peu touché par la grève, le CSSBE ne semble pas inquiet auprès des élèves déjà en difficulté avant la grève. Ces derniers bénéficieront simplement d'un suivi plus important.

« On a moins d'inquiétude qu'ailleurs, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas d'élève en difficulté, on en a toujours et ils l'étaient avant les grèves. On travaillera davantage avec ces élèves-là. Chez nous, actuellement, on parle plus de tutorat ou d'accompagnement en demi-groupe ou petit groupe », a complété le directeur général.

Concernant la semaine de relâche, la décision reviendra aux écoles pour savoir s'ils prendront du temps en plus ou non à cette période. Cependant, cette mesure n'est pas une priorité en Beauce-Etchemin. 

« Après avoir discuté avec plusieurs écoles, on ne pensait pas toucher à la semaine de relâche, mais c'est un choix d'école, donc certains pourraient aller à la semaine de relâche. Si c'est ça, il faudra ensuite regarder avec les parents et les élèves, s'ils veulent faire quelque chose ou non. Mais ce n'est pas une priorité chez nous », a-t-il complété. 

Interrogé également sur la nouvelle mesure qui touchera certains centres concernant l'interdiction des cellulaires et des montres connectées, Fabien Giguère assure qu'une politique était déjà en place. 

« La majorité des élèves laissait déjà leurs cellulaires en entrant dans les classes et il y en avait peu dans ces dernières. Il faut aussi comprendre que chaque élève du secondaire a déjà un ChromeBook pour aller sur internet. C'est pour cela que la politique sur les cellulaires était déjà établie », a-t-il conclu. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2024

Des élèves en Art dramatique préparent une soirée spéciale pour Halloween

Les élèves du profil Art dramatique de quatrième et cinquième secondaire de l’École Jésus-Marie de Beauceville organisent un événement spécial pour le soir d'Halloween. Les citoyens pourront ainsi arpenter l'école dans un parcours préparé par les élèves. « Osez franchir les portes du Manoir de l'horreur, un lieu marqué par un lourd passé. ...

11 octobre 2024

Le ministre Jean-François Roberge veut limiter le nombre d’étudiants étrangers

Le gouvernement du Québec veut limiter le nombre d’étudiants étrangers temporaires sur son territoire. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a déposé jeudi un projet de loi en ce sens. Québec souhaite aussi se donner les pouvoirs de fixer le nombre de demandes d’étudiants étrangers en fonction de la région, du niveau d’étude, de ...

1 octobre 2024

Trois véhicules conçus par des élèves ont coursé à l'Autodrome Chaudière

Trois véhicules entièrement conçus par des élèves de la formation Mécanique automobile du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont participé à une course automobile organisée à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Le 14 septembre marquait ainsi l’étape ultime du projet sur lequel ces élèves travaillaient depuis ...