Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marguerite

De nouveaux modules de jeux adaptés à l’école l’Étincelle

durée 08h00
31 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La direction de l’école l’Étincelle de Sainte Marguerite a inauguré, vendredi dernier, sa nouvelle cour d’école, un projet d’embellissement qui a permis d’adapter un espace de jeux pour les élèves du préscolaire de 4 et 5 ans. 

L’école accueille plus de 125 élèves du préscolaire et de la 1re à la 6e année du primaire. Depuis 2019,  des élèves de la maternelle 4 ans fréquentent aussi l’établissement. Malheureusement, la cour d’école n’offrait pas de modules de jeux adaptés pour les jeunes de cet âge. Pour l’équipe-école, il devenait important d’avoir un espace pour eux puisque le jeu est au cœur du programme préscolaire.  

C’est en juin 2021 qu’un projet a été entamé par Marie-Pierre Bernard, alors directrice de l’école à l’époque, pour mettre à niveau la cour d’école et offrir aux élèves un environnement diversifié favorisant la pratique d’activité physique. 

Ainsi, la nouvelle aire de jeux qui a été ajoutée à la cour actuelle comprend une structure pour grimper, un parcours moteur, une bascule quadruple, un tracteur rebondissant pour favoriser le jeu symbolique et une toupie pour améliorer l’équilibre. Un tracé de jeux d’adresse a aussi été peint sur l’asphalte. Ce dernier permet aux élèves de travailler leur équilibre, leur coordination et leur stabilité.  

 « L’équipe-école souhaitait créer un environnement amusant où les élèves pourraient développer  différentes sphères du développement global, notamment leur motricité. Il est important que nos élèves bougent et soient en santé », a souligné Lucie Lamonde, directrice par intérim de l’école l’Étincelle, lors de l'inauguration.

Le projet a représenté un investissement total de 100 300 $. Il a été rendu possible grâce à un appui de la population, d’entreprises locales, de divers comités de la municipalité, de groupes communautaires ainsi que des instances du gouvernement du Québec, comme le ministère de l'Éducation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2024

Cadets de Chaudière-Appalaches : une rentrée sous le signe de l’aventure et de l’apprentissage

Alors que certains élèves ont récemment effectué leur rentrée scolaire, les 340 cadets de Chaudière-Appalaches s’apprêtent également à entamer une nouvelle année d’activités. Répartis sur 11 corps et escadrons dans des localités comme Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines, et Lac-Mégantic, ces jeunes de 12 à 18 ans bénéficieront d’un ...

28 août 2024

Le conseil d'administration du CSSBE fait sa rentrée

Le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dispose d’un budget annuel initial de 332 121 993$ pour l’année 2024-2025, soit près de 34 M$ de plus que l’an dernier. Ce budget, présenté lors de la séance du conseil du 27 août, se base sur 19 688 élèves, contre 19 195 en 2023-2024. Ils se répartissent ...

28 août 2024

Un certificat en pratiques psychosociales offert en Beauce

Un certificat en pratiques psychosociales de l’UQAR sera offert cet automne en Beauce. Les cours commenceront en octobre au Centre universitaire des Appalaches. Cette formation permet d’acquérir des compétences en pratiques psychosociales et de développer ses habiletés en processus d’accompagnement. Elle aborde également des enjeux contemporains ...