Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Beauce-Appalaches

Deux cégépiennes lauréates du concours Vert un monde durable

durée 14h00
25 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Organisé par le Comité Environnement Responsable (CER), le concours Vert un monde durable a été remporté par l'équipe de Camylle Boulanger et Stéphanie Bégin, étudiantes au Cégep de Beauce-Appalaches.

Pour la 7e édition de ce concours, le but était de partager les préoccupations et solutions des étudiants sur une problématique liée à l'environnement, en réalisant un projet vidéo de cinq minutes. Sur la thématique du développement durable, près d'une quinzaine de projets ont ainsi été soumis au jury. 

« Les projets présentés cette année étaient particulièrement pertinents et bien pensés. Notre communauté étudiante a brillamment exprimé son écocitoyenneté aux enjeux écologiques. Chaque année, nous sommes éblouis par l’implication et le travail des étudiants et étudiantes qui se mobilisent afin de partager leurs inquiétudes et leurs solutions en lien avec le développement durable, » a ajouté Michel Baillargeon, membre du jury et enseignant au Cégep. 

Une bourse partagée de 700 $

L'équipe gagnante a remporté une bourse de 400 $, de l'Association générale étudiante en ayant présenté en projet vidéo une idée de chalet écologique. « Nous avons à cœur la préservation de la nature et nous avions comme mandat de proposer un plan d’aménagement d’un chalet 4 saisons dans le but de promouvoir des valeurs écologiques, » ont ajouté les deux étudiantes. 

La seconde place est revenue à Sandrine Massol et Fabienne Delanne pour leur partage d'expérience avec des enfants du primaire lors d'un atelier culinaire afin de remplir le Frigo-don du Cégep. Elles ont ainsi pu recevoir une bourse de 200 $. 

Concernant le coup de coeur du jury, remis par le CER et d'une valeur de 100 $, il a été remis à une étudiante en Sciences de la nature du campus de Saint-Georges, Daphnée Lamontagne. Sa vidéo traitait de l'impact des projets hydro-électriques sur l'environnement et expliquait en quoi le biogaz est une solution intéressante. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2024

Cadets de Chaudière-Appalaches : une rentrée sous le signe de l’aventure et de l’apprentissage

Alors que certains élèves ont récemment effectué leur rentrée scolaire, les 340 cadets de Chaudière-Appalaches s’apprêtent également à entamer une nouvelle année d’activités. Répartis sur 11 corps et escadrons dans des localités comme Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines, et Lac-Mégantic, ces jeunes de 12 à 18 ans bénéficieront d’un ...

28 août 2024

Le conseil d'administration du CSSBE fait sa rentrée

Le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dispose d’un budget annuel initial de 332 121 993$ pour l’année 2024-2025, soit près de 34 M$ de plus que l’an dernier. Ce budget, présenté lors de la séance du conseil du 27 août, se base sur 19 688 élèves, contre 19 195 en 2023-2024. Ils se répartissent ...

28 août 2024

Un certificat en pratiques psychosociales offert en Beauce

Un certificat en pratiques psychosociales de l’UQAR sera offert cet automne en Beauce. Les cours commenceront en octobre au Centre universitaire des Appalaches. Cette formation permet d’acquérir des compétences en pratiques psychosociales et de développer ses habiletés en processus d’accompagnement. Elle aborde également des enjeux contemporains ...