Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation à l'international

Une première cohorte guinéenne formée pour travailler en RPA de la Beauce

durée 08h00
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En collaboration avec un centre de formation en Guinée, le département du développement international du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a participé à une formation en ligne adaptée aux résidences pour personnes âgées québécoises.

Celle-ci a été offerte à des Guinéennes et des Guinéens souhaitant s’établir dans la région de la Beauce et des Etchemins pour exercer le métier de préposé.e aux bénéficiaires.

Le CSSBE a donc été mandaté pour adapter un contenu de formation et pour dispenser le cours à un premier groupe de candidates et candidats guinéens, francophones. L’objectif principal de cette formation était d’acquérir de nouvelles compétences requises pour l’entrée sur le marché du travail québécois pour des personnes possédant déjà de la formation initiale et de l’expérience de travail dans le domaine de la santé en Guinée. Au terme de leur formation, chaque candidate et candidat a reçu une attestation de formation qui répond à la réglementation de la certification des résidences privées pour aînés.

Une fois arrivées au Québec, les personnes recrutées par des résidences de la région seront accueillies dans leur milieu de travail et devront terminer leur formation avec certains cours obligatoires ne pouvant pas être donnés à l’extérieur du Québec, comme le cours de réanimation cardiorespiratoire et la formation Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires.

D’autres groupes d’étudiantes et d’étudiants sont présentement en formation et pourront ensuite être recrutés. Soulignons que cinq premiers élèves sont déjà arrivés en Beauce cet été.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud s’est joint également au projet en offrant un service d’accueil et d’accompagnement des personnes immigrantes.

« Ce projet clé en main assurera aux résidences privées pour aînés le recrutement d’une main-d’œuvre formée et qualifiée selon les standards québécois. Pour les établissements qui cherchent une alternative au recrutement de main-d’œuvre, n’hésitez pas à communiquer avec nous! », a indiqué Anne-Marie Latulippe, agente de développement et au recrutement à l’international.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024

Un geste de solidarité important pour des élèves de l’école De Léry

C’est le 17 décembre qu’avait lieu la cérémonie de dévoilement du montant recueilli par les élèves de 6e année de l’école De Léry de Beauceville, dans le cadre d’un projet d’implication communautaire. Un montant de 1 258 $ a été remis à l’organisme Jojo et ses clowns. La somme servira à financer le déploiement des services des docteurs clowns ...

18 décembre 2024

Le CSSBE a une très bonne collaboration avec le protecteur régional de l’élève

Le tout premier rapport d’activité du protecteur régional de l’élève de la Beauce-Etchemin a été présenté hier soir par Jean-François Bernier, protecteur national de l’élève, lors du conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) qui s’est tenu dans le nouveau centre administratif de Sainte-Marie. Ce ...

18 décembre 2024

Budget du CSSBE: un excédent de 2,7 M$ pour l'année 2023-24

Le directeur du service des finances du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), Patrick Beaudoin, a présenté mardi les états financiers pour l’année 2023-2024, lesquels ont été adoptés lors de la séance du conseil d’administration du CSSBE du 17 décembre 2024. Selon l’état des résultats au 30 juin 2024, les revenus de l’année ...

app-store-badge google-play-badge