Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet « Intervention par le plein air et l’aventure »

Le CJE les Etchemins contribue à la persévérance scolaire des jeunes de l’école des Appalaches

durée 14h48
26 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Persévérer par le biais du plein air, voilà une drôle de façon d’intervenir auprès des jeunes en persévérance scolaire de l’école des Appalaches de Sainte-Justine. C’était aussi l’objectif du projet Intervention par le plein air et l’aventure du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) les Etchemins. 

Cette méthode a fonctionné par ailleurs très bien et même au-delà des attentes de l’équipe ressource composée de divers intervenants de l’école, avec Marie-Michèle Faucher, T.E.S, Vincent Bussière, T.E.S et Jessica Larivière, C.O., et Pierre-Olivier Fortin, enseignant, du CJE les Etchemins, avec Lindsay Moore, agente de développement jeunesse, ainsi que des membres d’Odyssée aventure, avec Louis-Philippe Bêches et Bruno Sabourin.  

Projet d’envergure

Le projet a débuté par une randonnée en raquettes ainsi que de l’installation d’un camp de base au Massif du Sud en mars dernier. Au total, ce sont 6 jeunes qui se sont investis dans ce projet d’envergure. Par la suite, divers ateliers sur le camping, les nœuds, les vêtements techniques, la nourriture et le canot ont été réalisés avec les participants tout au long de l’année scolaire. 

Les 13 et 14 juin derniers, les jeunes se sont préparés à leur ultime expédition : une magnifique sortie en canot-camping au camp Trois-Saumons à Saint-Aubert. Les jeunes en sont ressortis avec des nouvelles habiletés et avec un sentiment d’appartenance différent envers leur école et leurs intervenants jeunesse.  

Afin de pouvoir participer aux expéditions, les jeunes devaient être présents à leurs différentes périodes de cours en courant d’année et devaient se présenter lors des divers ateliers donnés pas l’équipe d’Odyssée aventure. 

Le projet reviendra l’an prochain avec plus d’expéditions et un plus grand nombre de jeunes inscrits au projet. 

Le Carrefour jeunesse-emploi le Etchemins est fier de contribuer à la persévérance scolaire des jeunes de l’école des Appalaches et tient à remercier Odyssée aventure pour toute son implication au courant de l’année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Visite dans les coulisses du Cirque du Soleil

Les étudiantes et les étudiants en Technologie du génie industriel du Cégep Beauce-Appalaches ont eu la chance unique de découvrir la semaine dernière les installations du Cirque du Soleil à Montréal, une entreprise renommée mondialement pour sa créativité et son expertise en logistique. Cette visite a permis aux participants d’explorer les ...

20 novembre 2024

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches lance sa Loto-Guignolée

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches vient de lancer sa toute première Loto-Guignolée, qui distribuera près de 9 000 $ en prix, tout en soutenant la clientèle étudiante en précarité financière. Le grand prix est un certificat cadeau de 5 000 $, du Club Voyage Sartigan, applicable à l’achat d’un forfait voyage de sept nuits et plus. Le second ...

20 novembre 2024

Les enseignants de la Beauce réclament le maintien des services de francisation

Les enseignantes et enseignants en francisation du Centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin à Saint-Georges manifestaient ce matin devant le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. « On est ici aujourd'hui pour dénoncer, encore une fois les coupures, en francisation, la fermeture en fait du service de francisation dans notre ...