Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Choisir un plancher de bois franc en cinq étapes faciles

durée 13h04
15 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Selon les experts en revêtement de plancher en bois franc, vous devez passer par cinq étapes lorsque vous choisissez un nouveau plancher—le choix de la couleur, du type de bois, de l'essence et du grade, de la largeur des lamelles, et finalement le niveau de lustre.

1. Choisissez la couleur.

« Nous avons remarqué que de nos jours, les consommateurs se préoccupent avant tout de choisir la couleur qui s'agencera à leur décor », affirme Tom Gormley, président de Plancher Silhouette.

Les fabricants de planchers de bois franc offrent habituellement une sélection de teintes populaires assez ordinaires. Ces teintures ne plaisent pas nécessairement aux consommateurs éclairés, et c'est pourquoi ces derniers passent des jours, et parfois des semaines, à se promener d'un fabricant à l'autre à la recherche de cette teinte unique qui s'harmonisera parfaitement avec leur aménagement intérieur.

Plancher Silhouette, un fabricant canadien de planchers de bois franc, a révolutionné l'expérience en offrant à ses clients des couleurs de plancher personnalisées grâce à son système exclusif « Designer colour match ».

« Nous pouvons facilement reproduire n'importe quelle couleur offerte par la plupart de nos concurrents sans frais supplémentaires, explique M. Gormley. Même si vous avez une couleur unique en tête, il suffit de fournir à votre détaillant Silhouette local un échantillon de cette couleur qu'il pourra ensuite reproduire pour créer votre nouveau plancher unique. »

2. Déterminez si vous allez installer un plancher de bois massif ou un plancher de bois d'ingénierie.

Le plancher de bois massif doit être cloué ou agrafé sur un sous-plancher de bois existant et il est préférable de l'installer dans des pièces qui sont au niveau du sol autour de votre demeure ou au-dessus du niveau du sol.

Grâce à sa construction, le plancher de bois d'ingénierie peut être installé sur pratiquement tous les types de sous-plancher, que la pièce soit située au-dessous, au même niveau ou au-dessus du niveau du sol. Par exemple, le bois d'ingénierie Symmetry de Silhouette offre un design très polyvalent qui lui permet d'être cloué, agrafée, collé complètement et même d'être installé comme un plancher flottant.

3. Choisissez l'essence et le grade que vous préférez.

Examinez la couleur naturelle de chaque essence, les motifs de leur grain, les différents grades et les caractéristiques visuelles, comme les nœuds et les veines colorées, afin de trouver ce qui vous plaît. Vous pouvez également prendre en considération la dureté des différentes espèces. Si la circulation est intense dans votre foyer, ou si vous avez des animaux domestiques de grande taille, il peut être préférable de choisir une espèce dure car les entailles et les marques seront moins apparentes.



4. Choisissez la largeur des lamelles.

Les lames étroites, ou les parquets en lames, sont efficaces et ont un certain charme surtout dans les petites pièces. Les lamelles larges sont souvent perçues comme ayant une valeur plus élevée, et sont plus populaires dans les grandes pièces. Jusqu'à maintenant, plusieurs détaillants de bois franc déconseillaient l'utilisation de lamelles de plus de 3 ¼ po de largeur car ils craignaient qu'avec le temps et les écarts d'humidité, des espaces peu esthétiques et malsains apparaissent entre les lamelles du plancher.

Selon M. Gormley, ce conseil ne tient plus la route grâce à la protection supplémentaire offerte par le procédé de finition unique « Contour Guard » de Silhouette qui enveloppe chaque lamelle de plancher et élimine ainsi les effets peu attrayants de ces espaces.

5. Choisissez le niveau de lustre

Le choix final porte sur le niveau de lustre que vous désirez pour votre nouveau plancher. Le fini semi-lustré réfléchit environ 50 % de la lumière qu'il reçoit, le fini d'aspect huilé réfléchit approximativement 8 % de la lumière, et le fini lustre satiné a un taux de réflexion de la lumière d'environ 30 %. Pour en savoir davantage sur les nouveautés en matière de planchers de bois franc, consultez le site www.planchersilhouette.com.


commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2014

Le blanc, toujours parfait pour la salle de bains

(EN)—Lorsque des clients décident de décorer une salle de bains toute en blanc, les designers ont l'habitude de dire, « bien aménagée, ce sera la pièce la plus spectaculaire que vous ayez conçue, et dans le pire des cas, la pièce sera quand même très satisfaisante. » En d'autres mots, le blanc ne comporte aucun risque et peut même être ...

Publié le 23 janvier 2014

Mises à jour rapides pour nouveaux propriétaires

(EN) Chaque année, des millions de maisons sont vendues à travers le pays. Êtes-vous l'un de ces nouveaux propriétaires? Si tel est le cas, vous avez très probablement eu la forte envie de vous installer immédiatement dans votre nouvelle demeure. Toutefois, avant d'effectuer des travaux de rénovation majeurs, essayez plutôt de commencer petit et de ...

Publié le 3 décembre 2013

Une maison décorée pour les Fêtes, et avec style!

(EN) – « Les Fêtes sont synonymes de souvenirs, de célébrations et d'élégance », déclare Sally Morse, directrice des services de création chez Hunter Douglas, fabricant de parures de fenêtres. La tradition est présente dans les éléments de décoration des Fêtes de Sally, tout comme elle l'est dans les foyers canadiens, mais il est toujours agréable ...

app-store-badge google-play-badge