Comment choisir le plancher de bois idéal
Le plancher de bois est l'un des plus beaux revêtements de sol que l'on puisse trouver pour la maison. Aucun autre matériau n'offre autant de beauté, de chaleur et de valeur que le bois. Le bois est maintenant offert dans un nombre incroyable de couleurs et d'essences différentes, lesquelles possèdent toutes des caractéristiques uniques.
C'est pourquoi il est parfois difficile de choisir un plancher de bois qui puisse satisfaire à la fois vos goûts et vos exigences de décor. Selon Barbara Manivet, coordonnatrice marketing chez Planchers Mercier, un des plus importants fabricants de planchers de bois au Canada, il est important de prendre certains facteurs en considération lorsque l'on envisage l'achat d'un plancher de bois.
Il faut tout d'abord réfléchir à l'aspect final de votre décor. « Lorsque vous décorez une pièce, il est toujours préférable de commencer par le plancher, affirme Mme Manivet. Si vous désirez une apparence épurée et moderne, il est préférable de choisir une essence de bois à l'aspect plus dépouillé avec moins de texture et de grain comme l'érable, le bouleau ou le cerisier. Si vous préférez l'aspect rustique, le frêne blanc ou le chêne sauront vous combler. »
Il faut également prendre en considération le style de l'ameublement de la pièce. Si le mobilier est en bois, il est important de vous assurer que ce dernier s'agence bien avec le nouveau plancher de bois. « Vous pouvez soit harmoniser les meubles de bois avec le plancher, ou opter pour un contraste qui peut créer un très bel effet », ajoute Mme Manivet. Par exemple, les meubles de cabreuva, de chêne ou de cerisier foncés auront plus belle apparence sur un plancher de bois de ton clair que sur un plancher foncé.
Les planchers de bois sont également offerts dans plusieurs longueurs et largeurs différentes. Les lamelles de bois plus étroites et plus courtes donnent un aspect plus chargé à une pièce à cause du contraste marqué, tandis que les lamelles plus larges et plus longues contribuent à l'aérer.
Finalement, il faut choisir le fini. Les planchers de bois franc sont offerts sans apprêt ou préfinis. « De nos jours, les planchers de bois préfinis sont les plus populaires car il n'est plus nécessaire d'endurer le travail, la poussière et les émanations qui font partie du processus de finition du plancher », ajoute Mme Manivet. Cette dernière sait de quoi elle parle car Planchers Mercier est le chef de file des fabricants de planchers de bois finis en usine depuis que l'entreprise a développé le concept il y 29 ans.
Les bois les plus en vogue
Les bois durs d'Amérique du Nord comme le chêne rouge, l'érable et le noyer ont toujours été populaires, mais les bois exotiques sont maintenant de plus en plus appréciés. « Les clients avisés recherchent nos essences de bois d'Amérique du Sud, comme le cabreuva et le jatoba, pour leurs teintes riches, la beauté de leurs grains et leur dureté supérieure », ajoute Mme Manivet.
Les planchers de bois d'ingénierie sont également très populaires. Ces planchers sont fabriqués d'un placage de bois dur disponible dans différentes essences et collé par-dessus de trois à sept minces feuilles de bois. Le bois dur peut s'étendre ou se contracter sous l'influence de la chaleur et de l'humidité, tandis que le plancher de bois d'ingénierie, grâce à sa construction de couches de bois à fil croisé, offre une meilleure stabilité dimensionnelle. Ce type de plancher est idéal pour les cuisines et les sous-sols où l'humidité peut être un problème. Pour en savoir davantage et pour obtenir des conseils sur les planchers de bois franc, consulter le site www.planchersmercier.com.
- EN
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.