Remettre un meuble en état de la bonne façon
(EN)—La plupart des gens possèdent dans leur maison un meuble qu'ils affectionnent particulièrement, et souvent ce meuble est le plus usé de tous. Dépendant du morceau, vous pourriez être en mesure de le restaurer de façon à ce qu'il soit dans un état presque parfait.
Ralph Swan travaille le bois depuis plus de vingt ans, et il estime qu'un projet de remise en état que l'on entreprend soi-même peut être très satisfaisant. « Un meuble dont on a réussi à prolonger la durée de vie devient encore plus précieux, dit-il, et il peut éventuellement être transmis d'une génération à l'autre. »
Peindre et restaurer des meubles sont des activités de plus en plus populaires. Il s'agit d'options judicieuses, mais M. Swan estime qu'il est préférable de faire un peu de recherches avant d'entreprendre un tel projet. Il est préférable de laisser certains morceaux vieillir naturellement, car malgré l'usure ils ont plus de valeur s'ils sont dans leur état original. Assurez-vous d'inspecter les meubles pour voir s'il n'y a pas d'étiquettes ou de marques d'identification qui pourraient révéler ses origines.
Si vous découvrez que le meuble en question est un morceau rare qui a beaucoup de valeur, contactez un professionnel afin de préserver sa beauté originale.
Ralph Swan, qui travaille avec les produits Minwax WaterSeal, recommande de suivre les conseils suivants lorsque vous entreprenez votre projet de restauration :
• Nettoyez le meuble avec le nettoyant pour le bois avant d'appliquer un produit de finition.
• Enlevez la vieille cire et les résidus à l'aide de deux chiffons – un qui est imbibé de diluant à peinture, et un autre pour essuyer toute la surface.
• Pour enlever le vieux fini, vous pouvez utiliser de la laine d'acier de grain 0000, une brosse à décaper, des chiffons non pelucheux et le Rénovateur de bois antique Minwax.
• Trempez un tampon de laine d'acier dans une petite quantité du rénovateur de bois, enlevez l'excès et testez le produit sur un endroit qui ne paraît pas.
• Appliquez le rénovateur avec la laine d'acier dans un mouvement circulaire permettant ainsi à l'ancien fini de ramollir. Répétez, essuyez la surface avec un chiffon propre, et répétez à nouveau.
• Enlevez les résidus de fini avec un chiffon non pelucheux.
• Laissez sécher pendant deux jours et appliquez ensuite la teinture à bois. Laissez la teinture pénétrer le bois pendant cinq minutes et essuyez ensuite l'excès avec un chiffon propre. Attendez un minimum de 4 à 6 heures et répétez le processus de teinture.
• Laissez sécher 24 heures et appliquez ensuite une couche de Fini protecteur antique à l'huile à l'aide d'une brosse avec soies naturelles. Attendez cinq minutes et essuyez l'excès avec un chiffon propre. Attendez 24 heures et répétez l'opération.
• Laissez le fini à l'huile sécher pendant une journée et appliquez ensuite une mince couche de Cire en pâte de finition. Prenez une cuillérée de cire, déposez-la au centre de deux à trois couches de tissu de coton écru que vous replierez autour de la cire. Appliquez ensuite trois à quatre couches minces et uniformes que vous pourrez polir après 30 minutes avec un vieux morceau de denim.
• Assurez-vous de toujours suivre les instructions du fabricant. Travaillez dans un endroit bien ventilé et protégé, et débarrassez-vous des chiffons de façon responsable. Portez de vieux vêtements et des lunettes protectrices durant le travail.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.