Ça fête fort à Nashville en Beauce!
Par Keven Boutin, Journaliste
Entamé en force jeudi soir avec une performance entraînante du fameux chanteur Cayouche, Nashville en Beauce se poursuivait en fin de semaine avec une foule d’activités célébrant l’amour du country. En plus des spectacles musicaux « Grand Ole Opry », les gens avaient aussi l’occasion de danser sous la direction de Sylvie Roy ou encore simplement de s’arrêter au « Legend’s Corner Saloon » pour y entendre plusieurs musiciens se donner en prestation à l’improviste. Samedi avait lieu un concours de bûcherons ainsi qu’une soirée jeunesse d’aujourd’hui animée par nul autre que Joël Denis. La journée de dimanche offrait un spectacle équestre avec André Fontaine et son cheval savant ainsi qu’un gala amateur de musique. La soirée était consacrée à une soirée disco « Sunday Night Fever » et de la musique sous la tente avec l’orchestre de Louis Poulin. Tout ça agrémenté des danseuses de French Cancan qui offrent des prestations à plusieurs reprises chaque jour.
Rencontré au « Legend’s Corner Saloon », Marcel Giguère, président et principal organisateur de l’évènement, manquait d’adjectifs pour exprimer à quel point il était satisfait et content du déroulement de Nashville en Beauce. « Ça va très, très, très bien. C’est incroyable! C’est plein de gens partout, dans les rues, dans l’aréna, au centre culturel. C’est merveilleux! », s’est exprimé d’emblée le président, débordant d’énergie et d’entrain.
Nashville en Beauce est le résultat d’un long travail de 31 mois. Pendant ce temps, Marcel Giguère est allé par deux fois à Nashville pour s’inspirer et prendre des photographies afin de recréer le plus fidèlement le décor de la capitale du country à Saint-Prosper. Ainsi, le « Legend’s Corner Saloon » est une réplique du « Legend’s Corner Bar » et l’auditorium de la Polyvalente s’est transformé de façon extrêmement semblable au « Grand Ole Opry ». Les spectacles à cette salle font d’ailleurs tout un tabac. « Les billets étaient tous vendus deux semaines à l’avance. C’est rempli à chaque soir et c’est tellement de la bonne musique », s’enthousiasmait M. Giguère. Le plus impressionnant de ces spectacles est qu’ils sont tous présentés par des artistes locaux. « Les gens ont travaillé extrêmement dur et le résultat est impressionnant », a-t-il indiqué.
À propos de la soirée jeunesse d’aujourd’hui, M. Giguère a mentionné qu’on remarquait de Joël Denis son énergie d’un jeune de 30 ans. Le spectacle équestre avec André Fontaine et son cheval savant a également extrêmement plu aux enfants, présents par plusieurs centaines. Même son de cloche pour le gala de musique amateur. « Le Centre Culturel était bondé. On n’était plus capable de bouger » avait peine à en croire le président
Une ambiance unique… et festive!
Le plus remarquable à Nashville en Beauce est la spontanéité dans laquelle se déroulent les activités. Plusieurs personnes s’improvisent musiciens alors qu’ils sont encouragés à se donner en prestation au « Legend’s Corner Saloon ». « S’il n’y a rien de prévu, les gens peuvent embarquer sur la scène et chanter quelques chansons. Lorsqu’un autre musicien arrive, ils cèdent simplement leur place. » explique M. Giguère pour montrer la diversité des prestations offertes.
En tout temps et partout sur le site, l’ambiance est manifestement à la fête. Les gens sont visiblement heureux d’avoir une occasion de se rassembler. « Tous les gens embarquent. C’est fête, fête, fête! », illustre M. Giguère. La vente d’alcool est d’ailleurs dans ce sens. « Les gens boivent et célèbrent, c’est épouvantable » le président surpris n’en revenait tout simplement pas. « Tout se déroule quand même dans le calme et la quiétude. » a-t-il ajouté.
Il était extrêmement difficile pour le président de donner un nombre de personnes ayant assisté aux diverses activités. « C’est dur à dire, il peut y avoir eu 2000 à 3000 personnes dans les rues. L’aréna, qui était remplie jeudi soir, a une capacité de 2 400 » tentait d’estimer M. Giguère.
Une fin de semaine qui en vaudra la peine
Nashville en Beauce se poursuit dès jeudi prochain. En plus de la continuation des spectacles musicaux, des cours de danse et de la musique sous la tente, d’autres évènements spéciaux se tiendront. Le président en a d’ailleurs souligné deux en particulier qui auront lieu dimanche. En avant-midi, une messe country-gospel se déroulera à l’église, un incontournable selon M. Giguère. En après-midi, la tire de chevaux qui opposera une vingtaine de paires de chevaux sera à ne pas manquer.
Des cours de danse country très populaires
Plusieurs participants au gala amateur
Un décor à la Nashville partout sur le site
Les danseuses de French Cancan à l'oeuvre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.