La fraternité en toute beauté
Par Keven Boutin, Journaliste
Saint-Georges célébrait samedi soir sa diversité culturelle et la belle intégration des immigrants dans notre région à l’occasion de la toute première édition de la Fête de la Fraternité. Aucun effort n’a été ménagé pour faire de cette première un succès alors qu’un grand chapiteau était aménagé sur l’île Pozer. Le tout a débuté avec une émouvante cérémonie de drapeaux qui a présenté les diverses cultures présentes à Saint-Georges. La soirée s’est poursuivie en musique avec le groupe gospel Jireh Gospel Choir qui a livré une prestation des plus enlevantes. Une dernière cérémonie, celle-ci plus sobre, a eu lieu lorsque tous les gens présents ont tenu en leurs mains une bougie en guise de solidarité et de soutien moral envers les militaires et leurs familles.
Tour à tour, diverses communautés ethniques ont fait leur entrée sous la tente, portant fièrement et dignement le drapeau symbolisant leur pays d’origine. Ouvrait la marche la communauté hispanophone faisant ensuite faire place à la communauté arabe, vietnamienne, turc, allemande, anglophone, française, haïtienne, malgache, italienne et japonaise. Après avoir été présentée à la foule, chacune des nationalités, par le biais d’un porte parole désigné, a pu s’adresser à la foule. Il a alors été permis d’en apprendre un peu plus sur la raison de migration de chacun. Si certains l’ont fait pour suivre l’être aimé, d’autres ont plutôt décidé d’immigrer ici pour les bonnes conditions de vie. De la profonde gratitude et une reconnaissance des plus sincères transparaissaient à travers les différentes allocutions. Si l’adaptation a été difficile pour plusieurs elle a été tout de même réussi. Tous se sont montrés extrêmement ravis de pouvoir faire partie intégrante de leur société d’accueil en y travaillant, y habitant et en s’y mélangeant. Grâce aux différents témoignages, il a été possible de constater la joie des différents représentants d’ainsi pouvoir partager leur expérience. Il a aussi été possible d’en apprendre plus sur ces courageux immigrants et réaliser leur contribution à notre société.
La cérémonie a pris fin avec l’allocution du Maire Roger Carette qui a entre autres tenu à démontrer que Saint-Georges était une des villes les plus agréables du Québec et celle de l’Honorable Pierre Duchesnes, lieutenant gouverneur du Québec, qui a insisté sur l’importance de ce mélange culturel pour tous en illustrant que les nouveaux arrivants constituaient un nouvel ingrédient à la recette québécoise qui rehaussait sa saveur tout en la préservant.
Le groupe Jireh Gospel Choir a ensuite pris la scène pour chanter haut et fort du gospel. Énergique et débordant de passion, la chorale a tôt fait de faire bouger, chanter et même danser les gens. Pour la plupart, il s’agissait d’une initiation au gospel. Tous ont semblé adorer l’expérience tout en étant charmés par le charisme des chanteurs et chanteuses.
S’est ensuite tenue dans une émouvante sobriété une cérémonie visant à apporter un soutien moral aux militaires. Tous ont brandis dans les airs une bougie en signe de solidarité et de gratitude envers ces soldats combattant pour la paix à travers le monde. Le député de Beauce-Sud et ancien militaire Claude Morin, a par la suite livré un vibrant hommage à nos combattants canadiens. Visiblement ému, l’homme a tenu à remercier du fond du cœur ces courageux hommes qui sont avant tout des humains vivant des expériences difficiles pouvant s’avérer traumatisantes.
La soirée aura certes permis un rapprochement de tous et le tissage d’une solidarité encore plus grande. Dans son discours d’ouverture, Marcel Bérubé, président de la Fête, a d’ailleurs livré un message principale était l’amour. « Il faut de l’amour et des petits gestes comme ceux de ce soir pour bâtir une meilleure communauté. Nos soldats, eux, posent également d’une façon différente un geste d’amour en défendant notre liberté », s’est-il sagement exprimé.
Quelques images des différentes nationalités de la cérémonie
Le groupe Jireh Gospel Choir
Une cérémonie en l'honneur des militaires en toute sobriété
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.