Lise Bernard expose à Sainte-Marie
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
L'Infusion est actuellement le cadre de l’exposition solo de l’artiste peintre Lise Bernard. Les 11 toiles de l’artiste, qui réside au Lac Poulin, seront présentées à Sainte-Marie jusqu’au 7 septembre et il y aura un 5 à 7 en compagnie de l’artiste le 14 août. Les toiles choisies représentent la production récente de l’artiste – certaines œuvres n’ont jamais été exposées avant – et s’inscrivent dans la thématique « Si près… si loin ».
Lise Bernard utilise une technique mixte qui mêle acrylique et différents matériaux comme le verre, le vitrail et le mortier souple. De plus, elle maroufle elle-même ses cadres, ce qui lui permet d’avoir de la latitude dans la grandeur des toiles et lui permet de faire des toiles en deux ou trois morceaux lorsqu’elle le veut. De plus, elle mélange elle-même ses couleurs.
Pour peindre, elle s’inspire de l’être humain, de ce qu’il porte en lui. « Je veux surtout exprimer la force de l’être humain ». Quand elle travaille, elle ne part pas de photos ou de croquis. « Je n’ai pas d’idées préconçues, je me laisse porter et je découvre de quoi je parle au fur et à mesure que je peins et ensuite je vais l’accentuer. » Elle travaille donc de façon très instinctive. Dans son travail, la technique est au service de l’expression.
La peinture est une réelle passion pour Lise Bernard. D’ailleurs, elle n’en parle pas comme d’une passion, mais comme d’une deuxième carrière. « Ça a pris plus d’ampleur que moi-même je ne le croyais. J’ai besoin de créer. Avant, je le faisais par la création littéraire, maintenant je fais des arts visuels à temps plein. » Elle affirme d’ailleurs qu’elle fait de l’art dans le but d’exprimer des choses et de toucher des gens.
Ses toiles sont à mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait. « Mon but n’est pas de produire quelque chose qui ressemble à une photo. Je travaille davantage au niveau des symboles. Je souhaite que les gens puissent interpréter mes œuvres. Quand je peins, je donne mon interprétation d’une réalité, mais je veux ouvrir les gens à leur propre interprétation. » Ses toiles sont une invitation au voyage, un voyage géographique (l’artiste a été inspiré par ses voyages communautaires en Afrique), mais surtout un voyage intérieur. « Qu’est-ce qui est le plus loin, le bout de l’Inde ou le bout de soi ? Ça prend toute une vie pour faire le voyage à l’intérieur de soi. »
Un été occupé
Madame Bernard croyait qu’elle aurait un été passablement tranquille, mais elle a finalement été assez occupée lors de la saison estivale. Elle a terminé une exposition solo au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin le 11 mai, elle a aussi participé à une exposition collective au Vaisseau d’Or à Québec au mois de mai avant de participer au Symposium de Vallée-Jonction les 20 et 21 juin dernier. En ce moment, on peut voir certaines de ses toiles dans l’exposition collective « La Vague » à la galerie de la Bibliothèque Chrystine Brouillet de Loretteville. Cette exposition sera présentée jusqu’au 31 août. Le 2 août, elle sera sur les Plaines d’Abraham pour le Symposium « Plaines Couleurs » qui réunira 200 artistes professionnels.
Elle fera aussi partie du comité organisateur de la première édition de La Belle tournée, un circuit des arts en Beauce-Etchemin qui se déroulera les 13 et 14 septembre prochain. Elle participera bien sûr à La Belle tournée et les amateurs d’art auront l’occasion de visiter son atelier. Elle sera aussi du Salon des artistes et des artisans de Beauce au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges du 28 au 30 novembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.