Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caroline Nadeau poursuit son bonhomme de chemin

durée 08h35
31 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Neuf mois après sa nomination à l’Adisq, la chanteuse beauceronne, Caroline Nadeau, s’efforce tant bien que mal de percer dans le dur domaine de la chanson, et ce, en chantant du jazz dans la langue de Molière. L’artiste demeure confiante que l’avenir lui réservera de belles surprises.

Sa nomination en octobre dernier pour son deuxième disque Si Fragile dans la catégorie 'Album de l'année - jazz interprétation' s’annonçait très prometteuse. Des mois ont passé et son agent a été dans l’incapacité de lui fournir du boulot et même une chance de chanter. Elle n’a eu nul choix de reprendre sa carrière en main et limoger son agent. «En plusieurs mois, il a été incapable de me dégoter un spectacle, même pas dans un bar-artiste. Je suis maintenant à la recherche d’un agent et d’une maison de disque. Je continue mon bonhomme de chemin», confie l’artiste dans la trentaine. Ces derniers efforts portent fruit et elle est convaincue que de bonnes choses arriveront tôt ou tard.

La chanteuse comprend qu’elle est en quelque sorte une artiste en développement et que cela exige un travail de longue haleine pour percer. Elle est loin de se décourager et redouble d’ardeur puisque son dernier album en français est un projet original selon cette dernière. Les critiques de cet album ont été plus qu’intéressantes jusqu’à présent. « La chanteuse jazzy canadienne tente de nous persuader que le jazz peut s'accommoder de la langue française. C'est vrai que le résultat est assez impressionnant. Moanin' ou Estate sont incontestablement, dans sa bouche des airs de jazz et, en même temps, c'est de l'excellente chanson française. », avait soutenu le français, Michel Bedin de Jazz Hot.

La Beauceronne demeure très réaliste du contexte du marché au Québec. «Le marché de la musique est en crise. Les gens optent souvent pour les artistes «plus vendeurs». Il y a beaucoup de bons artistes et de bons projets», reconnaît cette dernière.

Par ailleurs, elle amorce le 31 juillet une série de spectacles gratuits. En trio, en quintette, ou avec l’ensemble vocal Bémol, l’enseignante de chant Jazz et populaire au Cégep de Joliette fait valoir ses prouesses vocales sur diverses scènes de la région.

Caroline jazzera d’abord les 31 juillet et 9 août avec l’Ensemble vocal jazz Bémol 9 composé de 18 chanteurs et chanteuses ». Le premier concert aura lieu à Saint-Alphonse de Rodriguez à 20h dans le cadre des Doux jeudis sous les étoiles. Le 9 août, ce même ensemble offrira deux représentations à Saint-Sauveur des Monts au Festival des arts. Elle sera en quintette le 7 août  à 19h Ville Mont-Royal au parc Connaught. Le lendemain, elle son groupe sera au Festival jazz Etcetera de Lévis sur la scène Hydro. Pour ces occasions, elle sera accompagnée de Julie Lamontagne au piano, Jean Boutin à la flûte et au saxophone, François Marion à la  contrebasse puis Michel Berthiaume à la batterie Le 10 août à 19h, elle offrira une prestation au Café Vandart de Saint-Hubert en trio avec John Sadowy au piano et Karl Surprenant à la contrebasse

Une belle rencontre à prévoir
Bien d’autres spectacles auront lieu à l’automne prochain dont un passage à la salle Méchatigan de Sainte-Marie le 10 octobre prochain. Cela ne passera pas inaperçu puisque ce sera l’occasion pour cette dernière de retrouver son premier public et sa polyvalente. «Ça va être le fun. Je trouve intéressant que j’aille présenter mon spectacle là où j’ai fait mon secondaire», partage Caroline.

«J’ai commencé à chanter dans les églises. Mon premier «band» de musique pop a joué à la poly. Je me souviens d’avoir joué de la musique folklorique, une chanson d’Édith Butler, en première partie d’un spectacle heavy. Les gens avaient quand même adoré. J’ai des beaux souvenirs », se souvient-elle.

Par surcroît, elle se dit bien heureuse de jouer en compagnie de ses musiciens qui ont collaboré à son disque Si Fragile. «Il s’agit d’une salle qui sonne très bien de ce que m’a raconté mon batteur, Jim Doxas», raconte Caroline
 
Un démo en anglais
Interviewée plus tôt cette semaine, l’artiste confiait aller en studio pour enregistrer un démo en anglais. Bachelière en chant jazz, elle souhaite aussi vendre mieux sa salade étant capable d’interpréter les grands classiques du jazz en français et en anglais. Bref, une artiste versatile selon son auditoire à découvrir pour les amateurs de jazz.

Pour le calendrier des spectacles à venir cet automne
www.carolinenadeau.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

durée Hier 18h00

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

durée Hier 12h00

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

app-store-badge google-play-badge