La Haute-Beauce vivra au rythme du classique
Pour une troisième année d’affilée, le Festival 'Songe d’été en Musique / A Midsummer Music Dream' revient charmer cinq localités de la Haute-Beauce et du Granit. Du 4 au10 août, les amateurs de musique classique pourront entendre des musiciens réputés du Québec et de l’Université de Long Island, des voix magnifiques et bien sûr de jeunes talents.
Le Festival est en quelque sorte d’une «Route du classique, le temps d’une semaine. Les concerts se tiendront au Moulin Bernier de Courcelles, à la sacristie de l’église St-Vital de Lambton, en l’église Notre-Dame à La Guadeloupe, à la sacristie de l’église Saint-Honoré à Shenley puis à La Maison du Granit à Lac-Drolet pour un concert extérieur.
Ces endroits ont été sélectionnés pour leur acoustique et leur caractère intimiste, pas plus de 80 places, permettant d’apprécier la qualité des concerts de musique classique et baroque.
Soulignons que la troisième édition fera un clin d’œil 400e anniversaire de fondation de Québec en choisissant des compositeurs français et en invitant un guitariste de Québec. Le tout s’amorcera le 5 août à la Maison du Granit de Lac-Drolet à 19h30 par un concert extérieur. Des enseignants participants au Festival feront une prestation dédiée au 400e de Québec.
Le 6 août à 19h30, le Moulin Bernier présentera un concert solo de guitare classique avec Jérôme Ducharme. Ce dernier a été récipiendaire du Concours international de guitare à Lachine. Sa participation toute québécoise et ses choix musicaux sélectionnés parmi les compositeurs français se veulent un autre clin d’œil au 400e de Québec.
D’autres concerts
Le 7 août à 20h30, l’église Notre-Dame de La Guadeloupe accueillera le Concert des professeurs avec Harris Becker (guitare et luth), Pat Bianculli (guitare), Kathy McDonald (flûte), Dale Stuckenbruck (violon) et Barbara Fusco (chant).
La sacristie de Saint-Honoré-de-Shenley sera l’hôte pour la première fois d’un concert dans le cadre du festival le 8 août à 20h30. Un récital Guitare et Voix avec en vedette Valérie Bélanger, soprano (anciennement de la chorale Chant d’avoine) et Barbara Fusco, mezzo soprano. Elles seront accompagnées par Harris Becker à la guitare.
Puis les amoureux de la guitare pourront entendre la prestation de Guitar X2, à la sacristie de St-Vital-de-Lambton le samedi 9 août à 20h30. Composé de Harris Becker et de Pat Bianculli, le duo de cofondateurs de ce Festival.
Camp d’été
Pendant la semaine, les professeurs donneront des leçons à des musiciens de tous âges et de tous niveaux en guitare, flûte, violon et chant. Ils pourront parfaire leurs connaissances avec des professionnels de la musique classique. Les élèves présenteront le fruit de leur travail par le biais d’un concert le dimanche à 13h00 au Moulin Bernier.
Puis le Festival se clôturera à la sacristie de Lambton à 16h30 par un spectacle des étudiants participants à 'Songe d’été en Musique / A Midsummer Music Dream'.
Faits à souligner, la période d’inscriptions pour le camp musical de jour se termine le vendredi 1er août à minuit. Les cours se donnent en anglais avec traduction simultanée en français. Des cours privés sont disponibles à l’heure. Les billets sont en vente à l'entrée au coût de 15$ avant chaque concert.
Le laissez-passer pour le Festival est disponible au coût de 50$ sera en vente le soir du 5 août à la Maison du Granit ou à en communiquant avec Pauline Jobin (418) 483-5653.
Pour tout savoir consultez le site Internet www.midsummermusiquebec.com.
Un concert extérieur aura lieu à la Maison du Granit de Lac-Drolet la semaine prochaine. (Courtoisie de la Maison du Granit)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.