Feux follets : un étranger rôdait au Village...
Par Keven Boutin, Journaliste
La troupe des Feux Follets a offert sa deuxième fin de semaine de soirées de contes au fanal le vendredi 25 juillet et le samedi 26 juillet au Village des Défricheurs de Saint-Prosper. Cette fois, le thème de la soirée était : « Qui est l'étrange qui rôde au village? » alors qu’un mystérieux personnage arpentait les rues du village, habillé de noir, capuche sur la tête. Dès le début, la rumeur courait que l’étrange n’était nul autre que le « yâbe » et qu’il damnerait bientôt le Village. Plus de 200 personnes ont donc pris part aux soirées afin de découvrir la véritable identité de l’étranger tout en se faisant raconter des histoires de peurs et d’épouvantes par d’autres personnages du Village.
Encore une fois, c’est la formule de visite guidée du Village qui était adoptée. Différents personnages ont guidé des groupes de gens d’un bâtiment à l’autre pour leur faire entendre des contes. Pour cette édition, les histoires racontées s’inspiraient pour la plupart de contes de peurs des années 1920. Elles avaient tous comme élément similaire le diable. Entre autres, les gens ont pu entendre l’histoire du fermier laboureur qui a finalement payé d’être un mauvais chrétien. Aussi, l’histoire de la belle Rose-Aimée ayant déjà osé danser avec un étranger a également été racontée, de façon adaptée au contexte de la soirée. On relatait aussi l’histoire d’une ville où chaque famille possédait ses fantômes. D’ailleurs, les personnages prétendaient que l’étrange de la soirée provenait de cette ville. Les spectateurs ont également pu en apprendre un peu plus sur le personnage de la Folle du Village puisque les malheurs de sa vie ont été dévoilés. À ce sujet, on apprend que la Folle a déjà marié un pendu et qu’elle ne s’en est jamais vraiment remise.
Tout au long de la soirée, c’est une ambiance d’horreur qu’ont installée les différents personnages. À la vue de l’étrange, les gens étaient priés de ne surtout pas le regarder, encore moins de lui parler. Le jeune Odilon, fort prompt à se vanter d’avoir tiré des roches au sinistre personnage en viendra à le regretter tellement la peur qu’inspire l’étranger est grande. Pour sa part, le jeune Barnabé, toujours aussi amoureux de la « bagosse », ne semble nullement inquiété par la sombre présence de l’inconnu.
L’identité du personnage s’avère bien celle soupçonnée tout au long de la soirée : il ne s’agit de nul autre que du diable. Ce dernier menacera de damner le Village. Pour éviter la malédiction, les gens ont dû répondre à quelques questions du diabolique personnage de façon correcte. Mission accomplie : le diable, dépité et humilié, s’en est allé. « Je quitte le Village des Défricheurs, je vais maintenant retourner au Village miniature », a lancé le diable, sous les éclats de rire de la foule.
Une dernière fin de semaine de soirées de contes au fanal est au programme au Village des Défricheurs. Les 8 et 9 août prochains, la troupe des Feux Follets présentera « La grande kermesse, la foire aux potins ! » Rappelons que les 12 et 13 juillet derniers, des soirées sous le thème de « Monseigneur s'en vient, cachez la bagosse ! » avaient été offertes.
Pour plus de plus amples informations, il est possible de visiter le site Web du village à l’adresse www.village-des-defricheurs.qc.ca ou encore de contacter le Village par téléphone au 594-6009.
La soirée en images
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.