Les Fermières... D'hier à aujourd'hui
Par Keven Boutin, Journaliste
Se tenait les 24, 25 et 26 juillet une exposition du Cercle des Fermières de Saint-Victor à son local situé au sous-sol de l’église de la municipalité. Désirant souligner ses 70 ans d’existence, le Cercle avait choisi comme thème d’exposition « D’hier à aujourd’hui » afin de souligner l’importance et les bienfaits de la transmission du patrimoine artisanale de générations en générations. L’artisanat, sous toutes ses formes, était ainsi présenté à travers différentes œuvres faites pour la plupart par quelques mains habiles du Cercle. Les gens ont donc eu l’occasion d’y faire plusieurs trouvailles tout en rencontrant certains membres des Fermières pour les entretenir sur leur passion pour l’artisanat et les fruits de celle-ci.
« Nous désirons démontrer toute l’ampleur de la transmission du patrimoine artisanal. » a affirmé Elena Latrille, présidente du Conseil d’administration de l’organisme communautaire. Celle-ci a d’ailleurs plaidé pour une meilleure reconnaissance des Fermières qui cherchent à diffuser des valeurs d’entraide, de partage en travaillant également pour une amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille.
Le Cercle des Fermières de Saint-Victor fête la 70e année de sa Fondation. Malheureusement, la petite taille du bassin de population de la municipalité fait en sorte qu’il devient difficile pour le Cercle d’assurer une relève. Mme Latrille invite donc chaleureusement les jeunes femmes désirant apprendre à coudre, tisser, tricoter ou broder à se joindre aux Fermières. « C’est l’endroit idéal pour apprendre. Nous travaillons présentement à rendre plus accessible nos réunions mensuelles dans l’espoir d’accommoder les femmes ayant un horaire chargé », explique-t-elle.
À surveiller
Le Cercle des Fermières tiendra en octobre - les dates exactes restent à confirmer – son comptoir d’automne où il y aura une vente de produits artisanaux. L’an dernier, les Fermières avaient également concocté des tartes aux pommes faites maison qui selon ce que l’on racontait, avaient connu tout un succès.
Pour toute information, communiquer par téléphone avec la présidente, Madame Elena Latrille, au 588-9985. Le Cercle possède également une adresse courriel soit [email protected]
L'exposition consistait en une occasion parfaite pour échanger sur les différentes techniques artisanales.
L'exposition en images
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.