Saint-Séverin prend des airs cubains
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le 20 juillet, à 14 heures, l’ensemble vocal Nexus a offert une représentation au Domaine à l’héritage de Saint-Séverin. Plus d’une centaine de personnes se sont réunies dans ce site enchanteur – un des secrets les mieux gardés de la Beauce –, malgré un ciel lourd de menaces par moment.
Ils ont rapidement charmé leur public avec leur style chaleureux et avec un répertoire de chansons classiques et populaires. Entre chaque chanson, un des membres du groupe s’adressait au public pour annoncer la prochaine chanson. Il s’exprimait avec un bon français et faisait preuve d’un bel humour. Cet humour contagieux a d’ailleurs été présent tout au long de la représentation, même lors de l’interprétation des chansons. Mélangeant chansons plus connues et chansons cubaines, Nexus a fait passer un excellent moment aux spectateurs. Au fait, le seul regret fut la longueur du spectacle, qui est passé décidément trop vite. On en aurait pris plus. Heureusement, les amateurs pouvaient se procurer un disque compact du groupe à la fin de la représentation afin de prolonger le plaisir.
Ce concert en plein air faisait partie d’une tournée québécoise pour Nexus qui a, entre autres, fait des représentations le samedi 19 juillet à l’église de Saint-Séverin après la messe de 19 heures et le lendemain à l’église de Saint-Joseph après la messe de 9 heures. Il s’agissait d’un deuxième passage à Québec pour l’ensemble vocal de La Havane qui avait participé au concours Mondial Choral à Laval en 2007 gagnant le premier prix ainsi que le Prix du public lors de cette occasion. Ils reviennent cette année pour participer à des festivals et autres manifestations artistiques.
Nexus a été fondé en 2004. Cet ensemble vocal faisant partie du Catálogo del Centro Nacional de la Música de Concierto aborde un vaste répertoire : musique de chambre de la Renaissance, baroque et romantique, style contemporain, oeuvres latino-américaines et nord-américaines et la musique cubaine dans ce qu’elle a de plus authentique. Les membres de Nexus sont des musiciens diplômés de l’Instituto Superior de Arte ou des autres écoles du système d’enseignement musical de Cuba, spécialisés en chant, en direction de chœur et en composition et se sont produits dans plusieurs pays du monde entier. L’Ensemble vocal Nexus s’est produit dans les plus grandes salles de concert de La Havane.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.