Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Muted Screams lance son premier album

durée 15h34
21 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 16 juillet, au Café Notre-Dame, le groupe Muted Screms lançait un mini-album éponyme de trois chansons rock à tendance progressive. Cette jeune formation est composée de Mélanie Gagné de Saint-Narcisse,  chanteuse et guitariste et de trois musiciens de Sainte-Marie, soit Éric Simard à la guitare, Charles-Alexandre Beaudoin à la batterie et Sébastien Vachon à la basse. Ils jouent ensemble depuis un an – Éric Simard s’est joint au groupe il y a six mois – et ont déjà gagné le concours Woodstock de la Relève Molson Dry 2008.

Le groupe s’est formé par étape. Au départ, Mélanie Gagné faisait partie d’un duo acoustique avec une de ses amies. Afin d’ajouter du punch, elles étaient à la recherche d’un drummer. C’est ainsi qu’elles ont rencontré Charles-Alexandre qui avait appris l’information par un ami de l’amie de Mélanie. Quand ils ont eu besoin d’un bassiste, il a pensé à Sébastien qu’il connaissait pour avoir joué dans un band avec lui. Quelques mois plus tard, ils se sont rendus compte qu’il leur manquait quelque chose, c’est ainsi qu’ils ont décidé d’ajouter un autre guitariste, en l’occurrence Éric. C’était après un spectacle au Dagobert à Québec, alors que Charles-Alexandre était guitariste invité d’un autre band. À la fin de la soirée, il a parlé avec Éric et l’a invité à venir pratiquer avec Muted Screams. Le déclic s’est fait rapidement.

Depuis, les membres de Muted Screams ne chôment pas. Le quatuor pratique dans leur local aménagé dans une cabane à sucre à Saint-Narcisse au milieu du bois, là où ils ne dérangent personne. Ils ont aussi joué une dizaine de spectacles dans des bars, entre autres un show de Noël au Freddy’s, un show au Festival de la Gargouille et une représentation au Dagobert le 17 juin pour promouvoir le concours « La fièvre acoustique ». L’automne dernier, Mélanie avait gagné la première édition de ce concours tenu au Café Notre-Dame.

C’est d’ailleurs grâce à ce concours que Muted Screams a pu enregistré son premier album. En effet, le premier prix était dix heures d’enregistrement au studio l’Oreille gauche de Saint-Étienne. Il s’agissait d’une expérience enrichissante pour le groupe puisqu’ils étaient les seuls artistes indépendants à enregistrer là. Selon Mélanie : « On pense que l’on connaît bien nos chansons, mais quand on arrive en studio, on se rend compte qu’on a encore du travail à faire. On ne joue plus de la même façon et même qu’on écoute plus de la musique de la même façon puisqu’on connaît le travail qu’il y a derrière. » Comme ils n’ont pas de producteurs pour payer le temps en studio, ils n’ont pu enregistrer que trois chansons, mais ils en ont 12 de prêtes.

Avant de se joindre au groupe, Charles-Alexandre a joué dans plusieurs groupes de sous-sol. Il considère cet apprentissage comme un prélude à Muted Screams. À la base, il joue de la guitare, mais avec le temps, il a appris plusieurs autres instruments. Depuis dix ans, il cherche toutes les occasions pour jouer de la musique. Sébastien a beaucoup joué à l’école secondaire, ensuite il a joué avec des amis et des cousins, mais sans faire de la musique sérieusement. À 13 ans, il a commencé la guitare et il découvre aussi le drum. Sébastien n’a jamais fait partie d’un band. Il joue de la guitare depuis 14 ans. S’il a toujours écouté du rock, il n’en avait jamais joué beaucoup avant de se joindre à Muted Screams, car il jouait sur une guitare sèche. C’est en se joignant au groupe qu’il s’est procuré une guitare électrique. Mélanie joue de la guitare depuis l’âge de 10 ans. Elle a participé à tous les spectacles possibles alors qu’elle étudiait à la Polyvalente Benoît-Vachon. Elle s’intéresse à plusieurs styles musicaux, du vieux rock au plus moderne. Avant de commencer à jouer avec Muted Screams, elle avait déjà participé à une vingtaine de spectacles, ce qui explique en partie sa maturité sur scène.

Le lancement public aura lieu le 26 juillet au Bar Le Freddy’s à partir de 21 heures. Pour 15 $, on peut assister au lancement et à la prestation du groupe en plus de recevoir un album et d’avoir un deux pour un sur la bière. Dès le lendemain, il sera possible de se procurer l’album à Sainte-Marie au Multi-musique et chez Twist Laser. D’autres points de vente devraient s’ajouter. On retrouve sur Muted Screams, trois compositions de la chanteuse Mélanie Gagné et de Charles-Alexandre Beaudoin. La musique énergique et le son très rock du groupe saura plaire aux amateurs du genre (on peut penser au public de Pascale Picard, par exemple). Pendant le lancement du 16 juillet, ils ont joué trois chansons acoustiques. Bien qu’on ne les sentait pas tout à fait à l’aise dans ce type de présentation – c’était nouveau pour eux –, ils ont offert une excellente prestation. Pour une jeune femme de 18 ans, Mélanie Gagné à une voix très mature. Il faudra suivre cette formation dans les prochaines années, car elle promet beaucoup. Pour l’instant, un peut voir leur premier album comme un avant-goût de ce qu’ils peuvent offrir.

En plus du spectacle de lancement au Freddy’s, la formation va aussi offrir un spectacle dans la région le 14 août à 23 heures pour lancer le Festival de L’Épi à Scott. Comme Muted Screams n’a pas de gérant, les membres du groupe doivent apprendre sur le tas. En ce moment, ils font des démarches pour que leurs chansons soient diffusées à la radio. Ils sont aussi en pleine opération séduction auprès du public en participant au plus grand nombre d’événements possible pour que les gens apprennent à les connaître. Jusqu’à maintenant, la réponse est bonne. Charles Alexandre prévoit une tournée à la fin de l’été à la grandeur du Québec avec de petites incursions en Ontario et dans les Maritimes.

Pour en savoir plus sur Muted Screams et pour entendre certaines de leurs compositions, visitez le http://www.myspace.com/mutedscreamsmusic.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

durée Hier 18h00

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

durée Hier 12h00

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

app-store-badge google-play-badge