Feux follets : Monseigneur s'en vient, cachez la bagosse!
Par Keven Boutin, Journaliste
Les deux premières soirées des Feux follets du Village des Défricheurs se tenaient cette fin de semaine, les 12 et 13 juillet. Sous le thème de « Monseigneur s'en vient, cachez la bagosse ! », la troupe de jeunes comédiens a su transporter son auditoire à l’aide de contes et d’une mise en situation. Ainsi, la troupe d’une douzaine de jeunes comédiens, dirigée par Hubert Carignan, a su offrir une soirée divertissante en incarnant des personnages d’antan alors que Monseigneur l’Évêque, de la grande ville de Québec, effectuait sa visite d’inspection au village. « Cachez la bagosse, calmez la marmaille et voilez les jarrets, tout doit être parfait. », pouvait-on entendre.
C’est en quelque sorte une visite guidée du village qu’offre les Feux Follets, les spectateurs sont invités à se déplacer dans les différents bâtiments, de l’école à la forgerie en passant par une maison et une grange d’autrefois, pour y entendre différents personnages y raconter un conte. Monseigneur étant dans les parages, chacun des personnages ont une histoire le concernant, de près ou de loin, à faire entendre. Et puisque ce dernier inspecte le village, il faut se montrer alerte. Chaque fois que l’homme du clergé se pointe le bout du nez, les personnages invitent les participants à se faire momentanément pieux en chantant un Alléluia, en récitant un Notre Père ou encore en effectuant des signes de croix. Quelques autres personnages viennent également interrompre de façon amusante le récit étant raconté, que ce soit le jeune Barnabé, amoureux de la « bagosse », ou la Folle, de qui certains se moquent sans scrupule.
Lors de son arrivée, le public est immédiatement accueilli par quelques comédiens qui, même en dehors de la représentation, jouent le jeu de leurs personnages pour permettre ainsi aux gens d’être tout de suite plongés dans le contexte. Ils ont la chance déjà d’interagir avec les personnages, ce qui met la table pour le reste de la soirée car à tout moment il est permis, même encouragé, de participer activement aux histoires des uns et des autres. C’est probablement cet aspect qui est le plus charmant car les acteurs répondent souvent avec esprit aux commentaires des spectateurs, ce qui provoque bien des rires.
Deux autres fins de semaines de soirée au fanal avec les Feux follets sont au programme. Tout d’abord, les 25 et 26 juillet sous le thème « Qui est l'étrange qui rôde au village? » et finalement les 8 et 9 août avec « La grande kermesse, la foire aux potins ! »
Pour plus d’informations, il est possible de visiter le site Web du village à l’adresse www.village-des-defricheurs.qc.ca ou encore de contacter le Village par téléphone au 594-6009.
Le jeune Odilon (Jacob Cassidy) en avait une bonne à raconter!
Le forgeron Zéphirin Marchand (Hubert Carignan) et son fils.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.