Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Giroux a son style bien à elle

durée 00h00
15 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’artiste-peintre, Danielle Giroux, originaire de Saint-Zacharie, a développé son propre style se rapprochant au pointillisme. Ces œuvres faites de pastel sec se trouvent présentement exposées au Centre d’art Marie-Fitzbach jusqu’au 31 août. Son talent et son originalité permettraient à cette artiste et ses œuvres de voyager davantage.

Déjà, l’artiste a pu exposer ses œuvres dans le monde entier grâce à une agente qui la représente. «J’ai été au Japon, à San Diego. Une galeriste qui est en sélection d’œuvres à San Francisco. Nous verrons ce que ça va donner», lance Mme Giroux.

Un style particulier
Danielle a commencé à peindre vers les années 1996. Par ses cours de graphisme, elle a développé son art et son goût dessiner puis de peindre. L’artiste-peintre souhaitait trouver un style totalement différent des autres. «Je voulais avoir une technique que personne ne pouvait reproduire. Il s’agit de petits coups en forme de C. Ça ressemble un peu à du pointillisme, mais c’est différent», explique cette dernière.

À ses débuts, ses œuvres étaient réalisées par pastel sec puis elle a fait de la peinture acrylique et à l’huile. Ses années les plus prolifiques en pastel sec étaient en 2002 et 2003. Depuis, elle explore de plus en plus la peinture à l’huile due aux coûts faramineux pour encadrer ses œuvres. «Les encadrements devenaient trop dispendieux. Même si je vendais un peu, il aurait fallu que je vende davantage pour défrayer les encadrements. J’ai ensuite transposé ma technique à l’huile, mais j’ai travaillé beaucoup pour la retrouver», poursuit cette dernière. Ses œuvres à l’huile n’ont pas nécessairement besoin d’être encadrées.

Cubisme et coloré
Les œuvres de Mme Giroux sont particulièrement colorées et ses personnages sont stylisés. «Mes personnages sont un peu cubistes. Les couleurs, j’aime toutes les couleurs. J’aime en mettre beaucoup et qu’elles coulent d’une à l’autre», confie l’artiste.

Soulignons que le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative de Braque et de Picasso. 

Participera à La belle tournée
Mme Giroux sera l’une des quinze artistes participantes à La belle tournée. Ce projet a pour but de faire découvrir les artistes et artisans à la population de Beauce-Etchemin le temps d’une fin de semaine. Les gens intéressés pourront visiter les ateliers des artistes et artisans. «C’est un super beau projet et une belle initiative»,  commente Mme Giroux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Festival interculturel à Saint-Éphrem

Le comité de la ruralité de Saint-Éphrem-de-Beauce organise une fin de semaine interculturelle, qui s'adresse particulièrement aux nouveaux résidents et aux nouveaux arrivants, laquelle se déroulera les 4 et 5 octobre au Centre multifonctionnel de l'endroit.  Ainsi, la pièce de théâtre La Banquette, bien plus qu'une simple comédie, sera présenté ...

Quoi faire en Beauce du 27 au 29 septembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 27 septembre Exposition Entre-temps De l’artiste Louis-Charles Dionne. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: du 15 septembre au 20 décembre Match de football ...

durée Hier 16h15

La population est invitée à la soirée retrouvailles des Pissenlits

Une soirée de retrouvailles des Pissenlits est organisée au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) ce samedi et tout le monde est invité à en profiter. L’équipe d’improvisation du Cégep Beauce-Appalaches, les Pissenlits, a été créée en 1999 à la demande d’un groupe d’étudiants. Avant la pandémie, l’établissement organisait régulièrement des tournois de ...