Les Créativités beauceronnes font la promotion de l’artisanat depuis 35 ans
Fondée le 13 septembre, la Maison des Créativités beauceronnes située à Notre-Dame-Des-Pins demeure encore aujourd’hui l’un des ardents protecteurs de l’artisanat québécois. Au fil des 35 dernières années, cet organisme perpétue les traditions par la promotion de l’artisanat sous toutes ses formes et tous ses aspects. Cet été, une panoplie d’activités auront lieu pour souligner cet anniversaire de fondation bien spécial.
Dès le 6 juillet jusqu’au 31 août, les Créativités beauceronnes proposeront des activités gratuites à la population chaque fin de semaine. Le tout commencera par des retrouvailles le 6 juillet au site des Créativités beauceronnes. Une messe de reconnaissance pour les membres d’hier à aujourd’hui aura lieu dès 10 h 30 sur les lieux mêmes des Créativités. Puis s’enchaîneront bien des activités pour promouvoir l’artisanat sous toutes ses coutures. Une exposition aura lieu aussi lieu les 2 et 3 août prochain. Toutes les activités se dérouleront à la cabane de 9 h à 17 h située sur le site des Créativités beauceronnes.
«C’est important d’appuyer les Créativités beauceronnes pour maintenir la promotion de l’artisanat. Le tissage, le tricot, la courtepointe et le crochet sont des choses que les jeunes perdent. Ils perdent cela parce qu’ils n’ont plus le temps», invite la présidente, Claudette Labbé.
Le conseil d’administration de l’organisme aimerait effectuer un transfert de connaissances pour ne rien perdre du passé pour promouvoir et enseigner les traditions.
Les Créativités beauceronnes sont dirigées uniquement par des bénévoles. Claudette Labbé, présidente, Francine Paquet, vice-présidente, Simone Quirion, secrétaire, Rose-de-Lima Gagnon, fondatrice, Rachelle Rodrigue, Lynn Morin, Rollande Bégin et Denise Roy composent le conseil d’administration.
Une maison remplie
Depuis 35 ans, l’organisme à but non lucratif offre à la population des articles diversifiés confectionnés par 52 artistes et artisans de chez nous. Ceux-ci proviennent de la grande Beauce, des Etchemins et même de l’Amiante.
Courtepointes, nappes, catalognes, objets décoratifs, broderies, poteries, tabliers, cartes de souhaits, chaussettes, pantoufles et bien d’autres. Ces œuvres sont en montre réparties sur les deux étages de cette maison ancestrale qui date de 1825. Pier-Noël Morin était le premier à habiter cette maison.
Des visiteurs de partout
La maison les Créativités beauceronnes accueille chaque année des visiteurs de partout au Québec. Il y a même des autobus qui s’y arrêtent régulièrement. Après 35 ans, la renommée des Créativités beauceronnes dépasse largement les frontières de la Beauce. Pour les amateurs d'objets anciens, la grange sert désormais de marché aux puces.
Elles sont ouvertes de mai à la fin octobre, tous les jours, de 9h à 17 h. Lors des mois de novembre et décembre, le samedi et dimanche, de 9h à 16h uniquement. Les Créativités beauceronnes sont situées au 3815, route Kennedy, à Notre-Dame-des-Pins. Pour de plus amples informations, composez le 418-774-9130.
Livres de recettes
Pour les 35 ans de l’organisme, une réédition du livre de recettes «Que mangerons-nous aujourd’hui?» paru en 1983 est à nouveau disponible.
L’âme des Créativités beauceronnes
Honorée récemment au dernier Gala de l’entreprise beauceronne, Rose-de-Lima Gagnon a été la pionnière ayant tenu le fort des Créativités beauceronnes pendant près de 30 ans. «Mme Gagnon en est la fondatrice et l’âme de la maison, le pilier. Elle a tenu debout à force de dévouement», soutient Simone Quirion, membre du conseil administratrice.
La récipiendaire du Jarret Personnalité touristique 2008 s’est investie depuis le tout début dans la merveilleuse histoire des Créativités beauceronnes. Elle a toujours gravité dans l’univers de cet organisme, et a siégé pendant 30 années à titre de présidente. Deux autres fondateurs de l’époque sont toujours en vie, soit Ernest Rochette et Pierre Mathieu, président du conseil d'administration.
Une maison ancienne remplie de trésors cachés.
Une boutique offrants des produits de toutes sortes.
Un marché aux puces regorgeant de vieux objets.
Les gens peuvent y trouver un vieux four à pain sur le site.
Activités du 35e anniversaire
Retrouvailles
6 juillet
Dès 10h30, une messe de reconnaissance pour les membres d'hier à d'aujourd'hui. L’animation musicale sera assurée par Hélène Paquet et Benoit Bilodeau. Veuillez apporter votre chaise et repas. Le port d'un chapeau est souhaité, si possible original.
Peinture sur objets
13 juillet
À 10h30 et 13h30, Nalhalie Turmel, artiste-peintre, fait des démonstrations de son art
Le fléché
19 juillet
À 10h30 et 13h30, Juliette Poulin fera la démonstration du fléché avec.
Le tartan
20 juillet
À 10h30 et 13h30, on y procédera à des démonstrations, explications et une exposition de tartans. La responsable est Francine Paquet.
Le tissage
19 et 20 juillet
À 10h30 et 13h30, les gens pourront voir des artisanes à l’oeuvre sur métier à tisser. Rachelle Rodrigue est la responsable de l’activité.
La courtepointe
26 et 27 juillet
À 10h30 et 13h30, il y aura une vidéo, des démonstrations par des artisanes ainsi que des expositions d'articles. Rollande Bégin est la responsable de l’activité.
Exposition
2 et 3 août
De 9h à 17h, il y aura une exposition de vêtements et d’objets anciens.
Tricot et crochet
9 et 10 août
À 10h30 et 13h30, Lynne Morin fera la démonstration d’anciennes et de nouvelles techniques.
Laine
17 août
À 10h30 et 13h30, il y aura diverses démonstrations, filage, cardage, etc. Un mouton sera sur place. Claudette Labbé est la responsable de l’activité.
Lin
23 et 24 août
À 10h30 et 13h30, on y présentera les différentes étapes de la transformation du lin. L’activité est gérée par Francine Paquet.
Miel
30 août
10h30 et 13h30. Explications sur le miel avec ruche et abeilles sur place avec Lionel Boutin.
Produits d’érable
31 août
Dès 10h30, un atelier portera sur la fabrication de bonbons durs à l’érable.
À 13h30, un autre atelier se déroulera sur la conception de sucre granulé.
Simone Quirion expliquera donc les différentes méthodes de fabrication des produits d’érable.
Il y aura de nombreux tirages au sort dès 13h30.
Un vieux métier à tisser.
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.