Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival sans frontière : fête conjointe entre Saint-Théophile et Jackman

durée 20h30
29 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Le Festival Sans Frontière s’est déroulé ce week-end dernier, du 26 au 29 juin, à Saint-Théophile. Parmi toutes les activités organisées dans le cadre de la 19e édition du Festival, avait lieu la parade dimanche dans l’après-midi à compter de 13h. Pour l’occasion, différents commerces de la région présentaient différents chars allégoriques, tous plus originaux et intéressants les uns que les autres. Les services d’urgence de Saint-Théophile et des municipalités environnantes ont également pris part au défilé, tout comme quelques individus en chevaux, portant les drapeaux canadien et américain pour rappeler le logo du Festival et sa nature.

Depuis maintenant dix-neuf ans, la municipalité de Saint-Théophile et la ville de Jackman, aux États-Unis tiennent de façon alternative le Festival Sans Frontière. L’évènement est une initiative des Chevaliers de Colomb et permet à chaque année de rassembler les gens des deux cotés de la frontière. La présidente de l’édition de cette année, Manon Gaboury, note cependant un déclin dans le nombre de résident de Jackman venant assister à l’édition canadienne du Festival. « Il a plus de gens de Saint-Théopile qui se déplacent à Jackman que le contraire », observer Mme Gaboury qui assurait l’animation pendant la parade. En contrepartie, elle se réjouit de la participation toujours grandissante des municipalités voisines à celle de Saint-Théophile comme Saint-Zacharie ou Saint-Côme.

La présidente s’est dite satisfaite de l’événement auquel plus de 1500 personnes ont participé. « On fait toujours ça en même temps que Woodstock mais on attire notre bon nombre de personnes », lance fièrement Mme Gaboury. Le Festival Sans Frontière est un évènement sans but lucratif qui dépend de la générosité des commanditaires. À ce propos. Mme Gaboury tient à remercier Bud Light, la Caisse Kennebec, le député Claude Morin de Beauce-Sud, Vast-Auto, Pepsi ainsi que J.M. Pomerleau.

Outre que la Parade, le Festival laisse place à plusieurs autres activités. Vendredi donnait lieu à l’ouverture officielle de la tente où un vin d’honneur et une cérémonie de la levée des drapeaux a été effectuée. La Disco Mobile « Turbulences » a ensuite animer la première partie de la soirée avant de laisser la place au duo musical « Mocochrome ».

Au programme samedi, randonnée équestre, tournoi de balle-molle, de fer et de « show de bleu » en fin d’après-midi. En après-midi, des jeux gonflables et un circuit de V.T.T ont été aménagés. Un souper steak sauce vin/poivre a été tenu. Encore une fois, c’est la Disco Mobile « Turbulences » qui a débuté l’animation de la soirée dansante. Par la suite, Flashdance a offert de la musique des années 80 à aujourd’hui.

La journée de dimanche s’est entamée par un brunch et une messe. Suivaient en après-midi la parade et une compétition de scie à chaîne. Au souper, un spaghetti collectif a été servi. La soirée était réservée au tirage de prix et à l’échange symbolique de la Coupe de l’amitié qui clôturait le Festival.

La tenue de l’édition 2009 de l’évènement à Jackman a été confirmée. Pour la prochaine édition en sol canadien en 2010, il faudra former un nouveau comité. Mme Gaboury semblait confiante de voir la Fête de retour dans deux ans.

Tous les moyens de transport sont bons pour obtenir un peu de publicité.

Les soirées se déroulaient sous la tente.

 

La parade en images...

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

durée Hier 16h15

Les livres de l'année

Voici les livres publiés cette année par des autrices et des auteurs de la région.  Une troisième réimpression des Chroniques de Saint-Georges La popularité du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos est telle que l'ouvrage a fait l'objet d'une troisième réimpression, a annoncé la Société historique Sartigan. Coconut café: un ...

app-store-badge google-play-badge