La vie en couleur à Vallée-Jonction
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Les 21 et 22 juin, le Salon régional des arts en Chaudière-Appalaches présentait son septième symposium de peinture et son exposition annuelle à Vallée-Jonction. Lors de l’événement, 30 peintres professionnels provenant de partout au Québec et offrant une grande diversité de styles étaient présents.
Cette année, Julï Lesage succédait à Gisèle Bouliane à titre de présidente d’honneur. D’ailleurs, elle avait reçu le prix « Coup de cœur » lors de la sixième édition les 15 et 16 septembre dernier. Originaire d’Alma, elle habite Anse-Saint-Jean depuis peu. Elle peint depuis 15 ans et participe à des expositions depuis une dizaine d’année.
Elle offre des toiles très féériques avec des personnages qui ont un côté très humain et des ailes de papillon. Elle peint avec des couleurs très chaudes et laisse place à la fantaisie. « Mes toiles vont avec ma personnalité. J’essaie de laisse de la place à l’imaginaire. En même temps, je garde un côté très humain, mais aussi un côté spirituel. Le papillon symbolise l’envol, la transformation. D’un côté, je parle de moi dans mes toiles. » Dans les prochains mois, elle souhaite aller encore plus loin vers le merveilleux. Utiliser son imaginaire pour créer des mondes. Elle ne détesterait pas écrire.
Dans ces anciennes productions, on peut retrouver des toiles plus campagnardes avec des poules et des éléments de basse-cour, car cela rejoignait son environnement immédiat. Elle a aussi eut une période autochtone alors qu’elle fréquentait un Amérindien. En ce moment, elle est inspirée par la forêt et la féérie qu’elle y voit. « Les gens sont encré dans leurs petites vies, je veux leur donner des ailes. » On peut se faire une idée de ses créations sur son site Internet : http://www.juli.ca/.
L’une des organisatrices, Marguerite Lacasse, soutient que l’événement sera de retour à l’automne l’an prochain. Cette année, l’activité a été déplacée pour coïncider avec le rassemblement annuel des propriétaires de «Safari Condo», mais la participation chez les artistes en a été affectée.
Les visiteurs ont pu vivre une expérience d'art en direct avec plusieurs artistes peintres professionnels. Ils ont pu comprendre leur démarche artistique lors de la création d'une toile. D’autres en ont profité pour acheter des toiles. Des toiles d’artistes connus ont aussi fait l’objet d’un tirage.
Plusieurs artistes de la région étaient présents : Gaétane Boucher de Beauceville, Nicole N. Cliche, Monique Cloutier, Marguerite Lacasse, Mariette L. Perreaut et Manon Martel de Vallée-Jonction, Nathalie Turmel et Guylaine Cloutier de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Lebel et Johanne Maheux de Saint-Georges, Jocelyne Fontaine de Sainte-Marie et plusieurs autres.
Le prix Coup de Cœur a été remis à Suzanne Claveau, une peintre professionnel de Deschambault. On peut se faire une idée de sa production par son site Internet : http://www.artacademie.com/main-portefolio.cfm?id=150.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.