Saint-Georges regarde passer la parade
Les citoyens de Saint-Georges ont regardé passé le fameux défilé historique organisé dans le cadre des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin dernier.
Organisée conjointement avec la Ville de Saint-Georges et le journal l’Éclaireur-Progrès, dans le cadre de son 100e anniversaire, cette parade a permis à 46 unités de défiler dans les rues de la ville au grand plaisir des gens assis le long du trajet. Le départ s’est donné devant l’École secondaire la Trinité pour se terminer au Centre sportif Lacroix-Dutil.
De tous les genres
Mascottes, paysans, bûcherons, Amérindiens bref toutes les classes de la société étaient représentées à ce défilé historique. Jusqu’à la présence des deux députés de la Beauce, Claude Morin et Maxime Bernier. M. Morin était accompagné de sa petite famille tandis que le député Bernier, était seul avec son cocher. Il se disait très content de participer à cette parade, et ce, dans un beau carrosse tiré par des chevaux noirs.
Le Festival sans frontière, le Festival de l’érable, le Festival de western de Saint-Victor et même les représentants du Festival de Saint-Tite avaient leurs unités lors de cette parade.
Baptiste Béland présent
Au cours de la fin de semaine, la population de Saint-Georges a pu apercevoir Rock Daigle qui personnifiait le célèbre Jean-Baptiste Béland lors de ce défilé. M. Daigle a aussi personnifié ce célèbre personnage lors la parade des flambeaux le 22 juin dernier.
Surnommé l’homme-cheval, Béland aimait se prendre pour un cheval et tiré un sulky. Rock Daigle est le premier homme à le personnifier depuis sa mort en 1996 alors qu’il était âgé de 92 ans. Il avait fait de même à quelques reprises dont en 1998. «C’est un trip. À date, je suis le seul à avoir personnifié Baptiste Béland», indique fièrement M. Daigle.
M. Daigle a même participé à un tournage il y a deux ans sur cette légende au Village des Défricheurs.
L’homme, qui célébrera ses 50 ans l’an prochain, souhaite relever le défi de marcher 50 kilomètres avec un sac de 50 livres lors de la marche Un pas de plus pour le Centre d’écoute et de prévention suicide. Il a déjà couru le marathon de Montréal dans ses conditions en 1996 dans un temps de 5h22min.
Rock Daigle jouait à merveille le rôle de Baptiste-Béland alors qu'on l'aperçoit avec sa fille Élizabeth.
Ce sera la fête bientôt à Saint-Victor avec la venue du Festival western du 19 au 27 juillet.
De jeunes paysans fier d'être Québécois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.