Les Franco-Ontariens rendent hommage à «Mon oncle Émile»
Le conteur originaire de Sainte-Aurélie, Ange-Émile Maheu mieux connu chez les Franco-Ontariens sous le nom de Mon oncle Émile est décédé du cancer dimanche dernier à Sudbury à l’âge de 77 ans. Les gens de son entourage lui ont rendu le 17 juin un dernier hommage à l'église de Saint-Agnès d'Azilda, banlieue où vivait l’auteur d’origine beauceronne.
Né à Sainte-Germaine puis déménagé à Sainte-Aurélie, Émile Maheu est le 4e d’une famille de 17 enfants. En 1950 alors âgé de 19 ans, il quitte sa Beauce natale vers le Nord de l’Ontario pour devenir bûcheron, draveur, puis mineur. Ensuite, il consacre son temps au domaine de l'enseignement et deviendra finalement conteur. Cette passion de raconter les histoires et légendes lui a été transmise par ses parents, Édouard Maheu et Émilia Labbé, tous deux originaires de Saint-Joseph.
Émile Maheu laisse derrière lui tout un héritage de contes et de légendes de Diable, de Ti-Jean ou encore de Mon oncle Phrem. Il est l’auteur de plusieurs livres dont les Contes d'Émile et une nuit, la Fabuleuse histoire de John Cook, les Contes pour une fin de siècle et Mon oncle Émile conte. Pendant de nombreuses années, ses récits ont été publiés dans plusieurs médias dont l’hebdomadaire Le Voyageur de Sudbury. Celui-ci publiera un hommage à ce dernier dans son édition du 18 juin. Soulignons que l'hiver dernier, les internautes d’EnBeauce.com ont pu lire qu'une infime partie de son répertoire.
Son rayonnement au sein de l’Ontario français a été reconnu à maintes reprises. Il a reçu des prix tels le Prix du mérite Horace-Viau, Billochet du Centre de folklore de Sudbury et Le Trille de platine de la Fédération des aînés francophones de l'Ontario.
Connu d'un océan à l'autre
Émile Maheu a commencé à raconter ses histoires aux jeunes enfants du primaire quelque temps après sa retraite comme directeur d’école. Faisant la promotion de la tradition orale et du français, sa carrière de conteur a pris une tournure inattendue. Cela l’a amené à raconter ses histoires au quatre coins du Canada soit de Yellowknife aux Maritimes passant même par sa Beauce natale. L’an dernier, il s’est produit au Ganoué dans le cadre du Festival de contes et légendes à Saint-Prosper.
Au cours de sa carrière de conteur, il a partagé la scène avec de grands noms tel le regretté passeur de mémoire franco-ontarien, Camille Perron, et les conteurs québécois, Fred Pellerin et Michel Faubert.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.