12 acteurs vont fouler les planches
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Les 14 et 20 juin à 20 heures 30 à la salle Méchatigan, la troupe théâtrale « La Foulée des planches » va présenter sa toute première pièce : Fais du feu dans ma cheminée. Écrite par Renée Guay, cette pièce est mise en scène par Madeleine Carrier.
Ce projet est né de l’initiative de Renée Guay qui, en octobre dernier, lançait un appel dans le journal pour trouver des gens intéressés par le théâtre afin de reproduire l’expérience qu’elle avait vécue avec une autre troupe alors qu’elle habitait à l’extérieur de la région. Quelques personnes se sont présentées à la première rencontre, mais, lors du deuxième appel, les intéressés se sont montrés beaucoup plus nombreux.
Madame Guay a alors offert sa pièce et le processus d’audition a commencé pour choisir les acteurs qui joueraient les différents personnages. Au final, 12 acteurs qui ont entre 18 et 70 ans ont été retenus. Pour certains, il s’agissait d’une première expérience, alors que pour d’autres, ils avaient touché au théâtre à l’occasion ou à plusieurs reprises. Les acteurs proviennent principalement de Sainte-Marie, mais on en trouve de Saint-Joseph, Vallée-Jonction, Saint-Frédéric et même Lévis. Les acteurs pratiquent ensemble depuis la fin novembre. Dans un premier temps, ils ont fait des ateliers théâtraux afin d’aider les débutants et de remettre dans le bain ceux qui ont plus d’expérience. Puis, les acteurs ont commencé à pratiquer la pièce en janvier.
Madeleine Carrier, qui assume la mise en scène, a beaucoup d’expérience dans le théâtre. Elle a commencé dans ce domaine en 1973 dans le coin de Saint-Georges. Elle était partie de la région depuis plusieurs années avant d’emménager à Sainte-Marie dernièrement. Son expérience dans le domaine théâtral lui a permis de toucher au jeu, mais aussi à la direction de production, au maquillage et à la mise en scène, entre autres. Elle a été charmée par la pièce, car elle traite des personnes âgées ce qui est rare dans le théâtre. « C’est une comédie avec des bouts sérieux qui montre un autre regard sur ce que vivent les personnes âgées », soutient madame Carrier. La pièce raconte l’histoire de personnes âgées qui vivent dans une résidence où Agnès, une infirmière, gère tout de façon à ce que ça roule comme une horloge. Sauf que deux personnages s’organisent pour se voir en secret. Les autres résidents cherchent à les épier pour connaître leurs projets, mais on ne découvrira le fin mot de l’histoire qu’à la fin de la pièce.
Les billets pour la première représentation sont déjà presque tous vendus, mais on peut se procurer des billets pour les deux spectacles chez Twist Laser des Galeries de la Chaudière de Sainte-Marie ainsi qu’auprès des comédiens au coût de 10 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.