La saison des récitals est lancée à l’Arboretum
C’est sous le décor enchanteur de l’Arboretum que s’est amorcés une autre saison des Récitals de l’été georgien le 4 juin dernier. La violoniste, Catherine Gagnon, et la pianiste, Catherine Daigle, étaient les premières invitées de ces mercredis en chansons offerts gratuitement à la population.
Durant toute la saison estivale, les Récitals de l'été georgien sont présentés gratuitement au kiosque du régiment de l'Arboretum de la Ville de Saint-Georges, situé tout près du Centre culturel Marie-Fitzbach. Il s'agit d'une série de 12 prestations musicales variées mettant en vedette les talents locaux tous les mercredis 19 h jusqu’au 20 août.
Pour ce premier rendez-vous, les amateurs ont eu droit à un répertoire de musique classique et populaire avec les deux amies d’enfance. Catherine Gagnon et Catherine Daigle partagent la scène depuis la cinquième année alors qu’elles étaient âgées que de 10 ans.
Le concept des récitals plaît bien aux artistes. «J’aime l’ambiance et le terrain», a mentionné Catherine Daigle qui en était à sa quatrième prestation à l’Arboretum. Dans le passé, elle a monté sur scène avec le chœur familial, EliCatRoCa et une autre fois avec sa sœur, Élizabeth.
Pour Catherine Gagnon âgée de 17 ans, s’agissait d’une autre belle expérience de scène. «Ce que j’aime, c’est que c’est libre aux gens de circuler», indique cette dernière. Mme Gagnon a participé à plusieurs reprises au concours Clermont Pépin et jouera à nouveau cet été aux dimanches en concert à l’église Cumberland. Violoniste depuis l’âge de 7 ans, elle a eu comme professeur, une certaine Caroline Neault.
Prochain spectacle
Les membres de la formation du Cégep Beauce-Appalaches, The Complex Machine, seront les prochains invités le 11 juin dès 19h. Le groupe est composé de Samuel Audet, Samuel Bernard, Sébastien Turcotte et François Pagé. Ces derniers interpréteront des chansons populaires et alternatives dans les deux langues.
Une saison variée
Carl Pépin, chef de la division au développement culturel, a concocté cette troisième saison des récitals de l’été georgien. Cette série de 12 spectacles se voulait variée avec de la musique pour plaire à tous les goûts. Du country, passant par la musique classique, le jazz et le vieux rock. Cette année, il y aura de la musique pop et alternative également à la programmation. «J’ai même joué avec la diversité en amenant un Bruno Barras qui a fait le conservatoire. Il a 30 ans d’expérience en musique. Il fait des chansons sud-américaines et des chansons en espagnol. J’écoute son CD, c’est très bon», souligne M. Pépin.
La demande pour jouer à l’Arboretum est très forte, malgré le cachet peu élevé de 150 $. «La demande est vraiment forte. Il y a eu pas moins de 100 demandes de groupes et d’artistes et de la Beauce», s’étonnait M. Pépin. Il a sélectionné un mélange d’artistes expérimentés et de jeunes talents. Ville Saint-Georges tente aussi d’inviter les mêmes artistes deux années d’affilée.
Les foules varient selon le temps et les spectacles. Le plus grand auditoire l’an dernier a été enregistré par nul autre que Fidel Lachance. Près de 1000 personnes s’étaient déplacées pour entendre l’unique Fidel!
Catherine Gagnon et Catherine Daigle étaient les premières invités de l'année 2008.
L’horaire des spectacles
11 juin
Complex Machine
Samuel Audet, François Pagé, Sébastien Turcotte, Samuel Bernard
18 juin
Les New Beatles
Benoît Fortier, Pierre Poulin, Henri Poulin, Yvan Courchesne, Richard Moreau
25 juin
Wined
Frédérick Doyon, Mathieu Côté Cloutier, Frédérick Duquet
2 juillet
Bruno Barras
9 juillet
Capricio Duo
Julie Roy, Candide Grondin
16 juillet
Les Bonhommes
Mario Messier, Robert Lacombe, Roger Longchamps, Michel Lagueux
23 juillet
Dragons bleus
André Grégoire, Marcel Doyon, Vicky Osborne, Pierre Drouin
30 juillet
Valérie Nadeau et Mario Jacques à la guitare
6 août
Duo Maestro
Marcelle Houde, Gaston Rodrigue
13 août
Sabrina Bolduc
20 août
Martine Gilbert et Mario Jacques à la guitare
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.