Martine Chassé à la Galerie du Grand Théâtre
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
L’artiste valléenne Martine Chassé présente ses œuvres jusqu’au 29 juin à la Galerie du Grand-Théâtre de Québec dans le cadre de l’exposition « Regard sur la vallée ». On peut visiter l’exposition du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures (21 heures les soirs de spectacle) et le week-end de 19 heures à 21 heures lorsqu’il y a un spectacle. Le vernissage a eu lieu le 30 mai à 19 heures en présence de plus d’une centaine de personnes. D’ailleurs, madame Chassé soutient que ça lui a fait plaisir de voir tant de gens se déplacer
La peintre était bien heureuse du déroulement de l’événement. « Ce vernissage a été au-delà de mes espérances. Je n’imaginais pas que c’était possible pour moi d’exposer au Grand Théâtre, un lieu de transmission de la culture. C’est une belle étape dans mon cheminement en peinture et ça me pousse à continuer. » L’idée d’exposer là lui est venue de quelqu’un de son entourage, Normand Giguère qui lui-même connaissait quelqu’un qui avait exposé dans cette galerie. « Il m’a suggéré de soumettre ma candidature et m’a aidé dans les démarches. Ensuite, un comité de sélection a évalué mon dossier et on m’a offert des dates. Tous les peintres peuvent appliquer. »
L’exposition « Regard sur la vallée » comprend 25 toiles peintes aux cours des 18 derniers mois, dont 60 % depuis janvier 2008. « Je présente la Beauce d’une façon plus jeune. Ma peinture change. Je présente encore des décors champêtres, mais dans un style mi-figuratif, mi-abstrait. J’essaie de présenter la Beauce de façon non traditionnelle. »
On sent d’ailleurs que l’artiste est actuellement dans une période de transition. Sans couper avec ce qu’elle a fait dans le passé, ses natures mortes – qui présentent des fleurs surtout – ont maintenant des vallons en arrière-plan. On reconnaît le style de l’artiste et ses couleurs vives et contrastantes, mais on sent qu’elle expérimente en ce moment. « J’ai le goût de me renouveler, mais sans faire de cassure avec ce que je faisais avant, car les gens me disent encore qu’ils apprécient mes fleurs. Et, oui je peins pour moi, mais c’est le fun quand les gens aiment ça. Je ne sais pas où je vais m’en aller avec ça, mais en ce moment je continue à peindre dans mon style traditionnel tout en découvrant un nouveau style. » Elle affirme aussi qu’une bonne part de sa clientèle se compose de gens qui ont travaillé ou vécu en Beauce et qui veulent garder un souvenir de la région. D’ailleurs, elle a commencé à peindre son coin de pays au retour d’un voyage sur la Côte-Nord. « Les paysages sont plats là-bas alors quand je suis revenue et que j’ai descendu la route Carter, le soleil sortait entre les nuages, on était en fin de journée et avec la lumière qui illuminait les coteaux, je me suis dis que « Mon Dieu, c’est donc ben beau » et après je me suis demandé pourquoi ne pas peindre les paysages de la Beauce. Je cherche à mettre en valeur ma région. »
Pour ses toiles, elle s’inspire de son environnement immédiat : la vue de la vallée qu’elle a de chez elle et les nombreuses fleurs de son terrain. Pour l’instant, elle n’a pas d’autres expositions de prévues, mais elle a fait des demandes en ce sens et attend les réponses. Elle va aussi participer au Carnet de la Beauce, un livre qui montre la région en peinture et qui devrait paraître en novembre 2008.
Pour se faire une idée du type de toiles que peint madame Chassé, on peut aller sur son site Internet au http://www.martinechasse.com. L’artiste tient à remercier ceux qui se sont déplacés pour le vernissage. « Je suis contente de voir que certains me suivent depuis mes débuts. Sur place, il y avait des oncles, des tantes, des cousins, des cousines, des amis, des connaissances, des collègues de mon conjoint, on aurait dit un party de famille. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.