Place du Château dévoile sa programmation
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Presque un an après le début des travaux de revitalisation de la rue Notre-Dame – qui comprenait l’instauration du parc Place du Château –, Sainte-Marie a annoncé sa programmation culturelle estivale sous le thème « Un été show à Place du Château ». Au total, cinq spectacles seront offerts à la population mariveraine et aux gens des environs.
Patrice Cossette, un conseiller municipal qui a été au cœur du projet de revitalisation du centre-ville estime que ce projet se fait en continuité des travaux de l’an dernier. « En 2007, nous avons investi 1,9 million $ pour offrir des infrastructures de qualité. Là, il faut continuer. Notre souhait est de créer de l’animation dans le centre-ville pour que tous les Mariverains puissent en apprécier la beauté. »
La mise en place du projet « Un été show à Place du Château » est possible grâce à la participation du ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine de concert avec Ovascène et le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Sainte-Marie. La programmation est composée de spectacles d’artistes de la région qui pourront profiter d’une vitrine pour se faire connaître. Tous les spectacles seront gratuits et la rue Notre-Dame sera fermée pour l’occasion à la circulation automobile entre Marguerite-Bourgeoys et Sainte-Anne afin de créer une ambiance de fête. La formule n’est pas encore établie, mais il devrait y avoir de la vente de boissons alcoolisées sur place, du moins pour certains spectacles. Mais une chose est sûre, les gens ne pourront amener leur propre consommation. Il y aura aussi de la sécurité sur place. Le budget total de ce projet oscille entre 5 000 $ et 6 000 $ en plus d’un montant de 4 600 $ pour la construction d’une scène de 16 pieds par 16 pieds qui servira dans les années futures.
Le premier spectacle aura lieu le 20 juin à 22 heures 30. Le duo Sandy et Martin proposera un répertoire à saveur de blues pour lancer la programmation estivale de la Place du Château. Le 4 juillet à 20 heures, le groupe de baby-boomers, Flambant Rock, composé de Steeve Verret, Jean-François Gingras, Laurence Marshall, Gontran Lachance et Sylvain Harvey, présentera un répertoire des grands succès de rock classique. Le 18 juillet à partir de 18 heures, il y aura trois chansonniers pour venir fêter le début des vacances de la construction lors d’une soirée des plus endiablées. Frédéric Marois offrira un répertoire québécois, Éric Larochelle fera un hommage à Johnny Cash et Denis Lehoux jouera du rock anglophone. Le dimanche 3 août de midi à 14 heures, apportez votre pique-nique et venez dîner en famille sur les airs de Carole Cyr et le Quintet musico-lyrique de Québec. Sur scène, les deux voix de la soprano Carole Cyr et du baryton-basse Patrick Brown accompagnés d'un ensemble instrumental fera découvrir ou redécouvrir, dans une mise en scène légère et détendue, un répertoire de pièces issu des grands airs d'opéra, de comédies musicales, d'opérettes, de célèbres classiques. Rappelons que madame Cyr est originaire de Sainte-Marie. Enfin, le magicien Pier-Alain Berthiaume de Saint-Elzéar sera sur place le samedi 16 août de 14 heures à 15 heures pour le plaisir des tout-petits. Il offrira un spectacle d’illusion et de magie pour toute la famille. En cas de mauvaise température, les spectacles seront repris le lendemain, à l’exception du spectacle du 3 août.
Louis Normand, directeur des loisirs, culture et vie communautaire de Sainte-Marie, espère qu’« Un été show à Place du Château » connaîtra assez de succès pour justifier une programmation encore plus importante l’an prochain. Dans les efforts pour dynamiser le centre-ville, Harold Guay, le maire de Sainte-Marie, a rappelé qu’il y a de la place pour les initiatives des entreprises privées. Il a donné comme exemple un tournoi de beach volley-ball qui a été organisé sur la rue Notre-Dame par les propriétaires du Café Notre-Dame il y a quelques années. Il a aussi mentionné, d’un côté plus commercial, l’idée des ventes trottoirs.
Patrice Cossette souhaite aussi que l’économie du centre-ville se redynamise. En ce sens, il invite les investisseurs potentiels à approcher le conseil municipal avec leurs projets. Il note que plusieurs entrepreneurs de la région ont fait confiance à la ville et au centre-ville comme Blanchette Vachon et Desjardins qui ont entrepris des travaux de rénovation ou d’agrandissement. Le maire de Sainte-Marie a aussi rappelé que plusieurs événements culturels auraient pour cadre le centre-ville : Gigue en Fête et le Festival sportif comprendront une partie de la programmation au centre-ville, alors que le Grand prix cycliste sera de retour pour une deuxième année avec plus de cyclistes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.