Sandwitch fait un retour en force
Le 14 juin prochain, sera une journée marquante pour la formation beauceronne Sandwitch crée en 1996. Après trois ans d’effort, elle lancera officiellement son deuxième album éponyme en collaboration avec les Amants de la Scène à compter de 20h au Théâtre Place de l’Église de Saint-Georges.
«Ça fait du bien et je suis très content que les Amants de la scène aient embarqué. On dirait que le tout prend en place, puis nous sommes très contents que le projet aboutisse finalement», partage l’un des membres Éric Latulippe.
Lors du spectacle-lancement, les Amants de la Scène s’occuperont de la technique et des communications. Le diffuseur de spectacles souhaitait promouvoir la formation beauceronne en organisant ce lancement et ainsi leur offrir une visibilité. «C’est important d’appuyer les artistes professionnels, mais c’est aussi un groupe qui mérite pleinement l’attention», commente Jean-François Bernatchez, directeur général des Amants de la Scène et membre de Noir Silence.
Selon ce dernier, il était important de les appuyer au même titre que Noir Silence s’est fait appuyer à ses débuts. «Sandwitch, ça fait des années qu’il travaille à percer. Ce spectacle est un moyen de percer. Je suis certain de la façon dont Éric mène le band, je pense, que cela va mener au succès», ajoute Jean-François Bernatchez.
Nul doute, Sandwitch attire l’attention avec son album. CHOI FM par ses stations Radio X 1 et Radio X 2 ainsi que la station 99,7 diffuseront leur matériel. Même la revue montréalaise, Skunk Québec, leur consacrera une belle visibilité dans son magazine en tablette le 6 juin.
Voici les membres du groupe qui compose Sandwitch : Éric Latulippe alias Lat, le groupe est composé de Benoit Mercier «Ben», Éric Hamel «Hamel», et de Tony Lessard «Tony».
Sans subvention et fait «maison»
Le groupe présentera le fruit de son travail acharné et réalisé dans un studio maison. «Ça fait trois ans que nous travaillons sur l’album. Nous avons fait cela chez nous à ma maison», indique Éric.
«Nous sommes un band totalement autonome et qui a réalisé cet album sans aucune subvention. Nous avons même acheté des micros puis fais l’enregistrement pendant trois ans. Tout cela a été possible en amassant de l’argent par nos spectacles», poursuit ce dernier.
Ce nouvel album a été mixé et réalisé à New York grâce à un ami d’enfance d’Éric. Il s’agit de Dominlk Paré, un beauceron maintenant à New York. Il s’agit d’un album de 13 chansons sur fond de musique reggae rock. Les textes sont inspirés de leur expérience abordent la réalité de la vie. «Nous sommes assez heureux de ce nouveau matériel plus mélodique qui prend plutôt l’aspect reggae et rock», souligne Éric.
Jouer chez eux
Les membres du groupe Sandwitch ont donc hâte de présenter leur nouveau matériel aux Beaucerons qui les ont appuyés au cours des dernières années. «La Beauce nous appuie depuis 1996. Les gens nous suivent beaucoup. On va toujours revenir jouer en Beauce, c’est notre place», assure ce dernier.
D’ailleurs, la formation présentera son spectacle à divers endroits en province cet été, mais reviendra en Beauce à quelques reprises. Elle se produira à Saint-Éphrem, le 28 juin à 18h45, dans le cadre du Woodstock en Beauce et le 9 août, 19h, au Rock Jam qui se tiendra à l’île Ronde à Beauceville.
Ces deux spectacles assurent une belle visibilité puisque pendant la préparation du dernier album, bien des gens croyaient que la formation s’était éteinte. «Nous ferons de bons shows à Woodstock sur le chapiteau Consult’art puis au Rock Jam. À Beauceville, nous serons la première partie de Mon Oncle Serge et d’Éric Lapointe. Ça va nous relancer, c’est sûr. Nous qui roulons notre bosse depuis 12 ans, nous revenons en force», commente Éric.
À fond sur Internet
Sandwitch veut profiter de la manne du Web pour offrir ses chansons et ses albums afin d’être moins susceptibles d’être piratés. Les fans pourront soit télécharger leur matériel ou commander l’album. «On n’a pas le choix d’en venir à cela. Sinon, on va mourir. Dernièrement, Smashing Pumpkins a indiqué qu’elle ne lancerait uniquement ses chansons sur le Web, donc aucun disque», dit Éric.
Pour travailler la vente Web, la formation a d’ailleurs pris une entente avec l’entreprise d’économie sociale, Local Distribution de Montréal. Cette dernière offre un service de distribution et de sous-distribution de disques compacts à l'ensemble des titres publiés par les artistes émergents québécois. Sandwitch peut donc gérer à petite échelle sa vente de disque et toucher un maximum de redevances grâce à ses ventes conclues sur le Web.
Si les ventes sont suffisamment élevées, la formation pourra bénéficier de l’aide pour décrocher un contrat avec une compagnie de disque. Le groupe espère de pouvoir vendre suffisamment d’albums pour réaliser un clip à l’automne puis espérer travailler sur un prochain album et cette fois avoir droit à des subventions.
Des billets à 5$
Les billets pour le concert du 14 juin sont dès maintenant disponibles au coût de 5 $ à la billetterie des Amants de la Scène. Le Lancement-spectacle ne coûte que 5 $ puisque nous voulons qu’il soit accessible pour rejoindre le public cible soit des jeunes de 15 à 30 ans. Pour informations ou pour acheter vos billets, communiquez au (418) 228-2455 ou au (418) 774-8844.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.