Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éric Lapointe : un rocker avec attitude

durée 00h00
1 juin 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

On entend parfois qu’Éric Lapointe est le seul vrai rocker au Québec. Il a fait honneur à sa réputation le 24 mai lors de son passage à la salle Méchatigan. Je n’ai jamais vu un chanteur québécois qui avait autant d’attitude. Sur scène, il boit – il a des bouteilles de bière cachées partout –, il fait prendre des douches de bière à son guitariste et il fume. Tous les clichés du rock y étaient… même le soutien-gorge qui est apparu sur sa guitare à un certain moment.

Dans la salle, c’était le délire. Le public plutôt tranquille de Sainte-Marie s’est déchaîné. Dès la troisième chanson, tout le monde était debout. Les gens sortaient à tout moment pour se servir une autre bière et les fans – les femmes surtout – se massaient contre la scène pour toucher le populaire chanteur. Par moment, on se serait cru au Centre Bell.

Et la musique là-dedans ? Comme il s’agit de la tournée consécutive à la sortie de l’album « Ma peau », les chansons de cet album étaient à l’honneur, mais il a aussi fait plaisir à son public pendant toute la soirée en plaçant presque tous ses plus grands succès – il a même chanté « N’importe quoi » lors de son deuxième rappel. Sur scène, il n’est pas reposant. Il court partout, sauf quand il prend la peine de s’agenouiller pour chanter une chanson d’amour à des spectatrices… quand ce n’est pas pour prendre les mots doux qui lui étaient adressées. Il a même pris une jeune spectatrice sur ses genoux pour lui chanter la fin de « Mon ange ».

Un des moments-forts de la soirée a été le superbe duo avec Rick Hugues qui remplaçait Dennis De Young dans la chanson « 100 years ». En fait, la voix de Hugues est si impressionnante que je me demande si je ne préfère pas cette version à l’originale.

Pendant toute la soirée, le public a participé à plusieurs des chansons en prenant le relai du chanteur qui dit préférer chanter avec le monde que pour le monde. Le spectacle – qui a commencé avec vingt minutes de retard – a duré pendant près de deux heures, sans entracte, et le chanteur s’est montré très énergique, comme un lion qui vient de sortir de sa cage. Efficace lorsque vient le temps de faire sentir les différentes nuances d’émotion – colère, douleur, mais aussi tendresse. Un show plein de décibels et de testostérone avec un chanteur qui semble dans son élément sur scène. Oui, son rôle de rocker est parfois lourd, mais il a charmé la foule.

Qu’on aime le personnage ou non, qu’on aime le chanteur ou non, on ne peut faire autrement que de reconnaître qu’il offre une prestation exceptionnelle. Une amie qui était avec moi lors du spectacle et qui m’affirme qu’elle a peine a supporter Lapointe à la radio m’a avoué après le show qu’elle avait « trippé ». Elle n’est pas encore prête à s’acheter les albums du chanteur… mais elle ne changera plus de poste à la radio. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Giguère
    temps Il y a 16 ans
    Simplement pour dire que Éric Lapointe est comme le ying et le yang, mais dans tous élément il y as toujours un côté plus givré, et sombre, côté givré. Ses chansons ne me laisse pas indifférente même si je suis grand-mère loin de la elles sont dans mes favoris sur mon ordinateur. J'avoue cependant que je les aime pour leurs paroles (non pour le personnage ) ........côté sombre je trouve malheureux qu'un chanteur continue de vouloir montrer un côté sombre a ses spectateurs, bières et cigarettes sur scène. Toute jeunesse pousse a être rebelle mais ce qui est le plus beau est que cette facon de vivre et de voir s'appliquer au moins de 25 ans et que toute personne qui en comprend l'essentiel changera de cap d'orientation symbolique avec une sagesse personnelle face a un public. Pour ne pas s'entêter pour ne montrer que le côté sombre mais évolutif de l'être. Je cite comme exemple Dan Bigras qui a fait les même pas que Lapointe mais a compris avec l âge que le côte bières et cigarettes est résolu quand on comprend l'importance de l'image que l'on projette sur la jeunesse que celle ci est porté a copier évidement. Je tire mon chapeau a M.Dan Bigras qui as su évolué avec sagesse et entrainde a la jeunesse que l'on connait. M Lapointe, et bien préfère encore le paraitre que l'être. Chacun son évolution.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les albums musicaux de l'année

Voici les albums de musique produits cette année par des artistes de la région, ainsi que des projets particuliers auxquels ils ont participé. Noir Silence célèbre ses 30 ans en famille Noir Silence célèbre son 30e anniversaire à travers un vidéoclip familial qui répond au tout premier succès du groupe, On jase de toi. Chloé ...

21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

app-store-badge google-play-badge