Expo-Spectacle 9e édition
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
La 9e édition de l’exposition collective Expo-Spectacle a été présentée dans le hall d’entrée de la salle de spectacle Méchatigan le vendredi 23 mai lors du spectacle de Zachary Richard et le samedi 24 mai lors du spectacle d’Éric Lapointe. L’exposition était ouverte gratuitement au public de 19 heures à 22 heures et les artistes étaient sur place. 23 tableaux étaient exposés.
Les étaient placés en deux cercles, ce qui facilitait les déplacements des visiteurs. Gaétane Boucher de Beauceville présentait des illustrations à l’aquarelle. Sur ses toiles, on découvre des paysages – elle a d’ailleurs été sélectionnée dans le Carnet de la Beauce – et on retrouve souvent des marguerites dans ses œuvres. Yvète Faucher de Sainte-Marie offre des toiles pleines de mouvement, très spontanées, qui font penser à de la musique sous forme visuelle – elle fait d’ailleurs partie de chorales depuis des années. Mona Thivierge de Saint-Frédéric a – entre autres – présenté un portrait de Zachary Richard. On trouve chez elle des tons monochromes, des teintes douces tant à l’acrylique qu’à l’huile. Ses toiles présentent souvent des animaux, particulièrement des chevaux – ce qui était le cas d’une toile lors de l’exposition.
Marie-Claude Veilleux, de Vallée-Jonction, a proposé deux portraits très travaillés avec une multitude de détails, dont celui de Viggo Mortensen. Marylène Faucher de Sainte-Marie a expérimenté plusieurs styles. Elle proposait deux portraits, celui de sa sœur et celui de la peintre Yvète Faucher. D’ailleurs, cette dernière toile a été élue portrait du mois de mars au Canada par la Pastel Society of Canada. Elle a aussi offert des toiles plus contemporaines. En jouant sur plusieurs registres, elle estime que l’expérimentation enrichit les autres genres qu’elle pratique. Mariette L. Perreault de Vallée-Jonction offre des paysages à l’huile avec des couleurs saturées. Ses tableaux sont très lumineux.
Louis-Stéphane Grenier de Sainte-Marie peint rarement sur des toiles. Dans un style contemporain, ses peintures offrent souvent des structures géométriques et on y voit souvent des yeux. Marie-Ève Cyr de Sainte-Marie est une autre artiste qui change souvent de technique. Elle fait beaucoup d’abstraction, mais, lors de l’exposition, elle a aussi offert un paysage et un yin et yang fait de perles. Elle a une technique très précise. Guylaine Couette de Sainte-Marie expérimente beaucoup elle aussi. Une de ses œuvres était peinte sur du contre-plaqué gravé. Elle travaille avec plusieurs médiums comme l’acrylique, le pastel et le crayon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.